Les trois groupes électrogènes de 500 KVa chacun, trois transformateurs, une citerne de carburant et cinq écrans plats, offerts à la population de Boké par le Consortium Société Minière de Boké (SMB) et United Minning Suppley (UMS), sont arrivés, dimanche, 17 septembre 2017, dans la préfecture.

Il était environ sept heures 35 minutes TU lorsque les trois groupes ont été reçus dans la Commune Urbaine (CU) de Boké, une ville en ébullition depuis une semaine.

Ce sont des jeunes manifestants, des sages, des leaders d’opinion et des forces de sécurité qui ont accueilli et escorté les machines.

Les travaux d’installation ont immédiatement commencé et se poursuivent à la Centrale de Batafong. Les barricades sont levées sur l’axe principal et la circulation routière a repris son train-train traditionnel.

Selon le chargé des Relations entre les communautés et la SMB, Almamy Amba Coumbassa:« ce don est l’aboutissement d’une concertation entre la sa société et les responsables de la société Electricité De Guinée (EDG) à Conakry ».

A l’occasion, les leaders des manifestants sont informés et associés pour pouvoir acheminer les groupes à la Centrale de EDG à Batafong au quartier Baralandé dans la CU.

Pendant la soirée de ce dimanche, l’artiste comédien, Mamadouba Batafong Camara, le président du Conseil Préfectoral de Développement (CPD), le contrôleur financier, Dion Coumbassa et le président du syndicat des transporteurs de Boké, Ousmane Dem, ont procédé à « une large sensibilisation de masse pour amener les protestants à mettre la balle à terre ».

En attendant, les séances de sensibilisation continuent sur les ondes de la Radio Rurale Locale (RRL) de Boké, dans le but de mettre un terme aux remous sociaux.

AGP/JMI