La couleur bleue a été produite pour la première fois par les anciens Égyptiens, qui ont découvert comment créer un pigment permanent qu’ils utilisaient pour leurs arts décoratifs.
La couleur bleue a continué d’évoluer depuis 6 000 ans et a été utilisée par des maîtres de tous âges pour créer certaines des œuvres les plus emblématiques du monde. Et il ne s’arrête pas là, alors que son évolution continue : la nouvelle nuance de bleu a été découverte il y a moins d’une décennie.
Le bleu a été utilisé par les Égyptiens pour peindre des pièces de céramique, des statues et même décorer les tombes des pharaons.
Le bleu égyptien est un pigment bleu synthétique fait à partir d’un mélange de silice, de citron vert, de cuivre et d’alcali. Sa couleur est due au tétrasilicate de calcium et au cuivre CaCuSi4O10 avec la même composition que le minerai naturel, un pigment utilisé dans l’Égypte ancienne depuis des milliers d’années. C’est considéré comme le premier pigment synthétique. Le premier bleu dont nous avons des preuves date de 2 200 avant JC. Des preuves ont été trouvées en Égypte montrant comment le sable de silicium, la calcite, le minerai de cuivre et le natron ont fondu autour de 850 degrés.
C’est comme ça qu’ils ont eu les pigments appelés « bleu égyptien ». «
Fait curieux : en 2006, les scientifiques ont découvert que le bleu égyptien brille dans une lumière fluorescente, indiquant que le pigment émet des radiations infrarouges. Cette découverte a été une excellente nouvelle pour les historiens, car il est beaucoup plus facile d’identifier la couleur dans des artefacts anciens.
Merci culture blog