Lorsque le nom « Afrique » n’existait pas encore, on parlait, pour faire référence à des régions ce territoire, de Kathiopa, de terre d’Ethiopie, de terre de « Cham », terre de « Coush », terre de « Sheba », d’Alkebulan… D’après le célèbre historien Khaldoun , ces terres ont reçu le nom « IFRIQIYA » (Africa) après l’invasion d’un des rois arabes du Yemen, qui portait le nom « Ifriqos bin Qais bin Saifi », ce roi va s’emparer des terres du Nord (Magreb, etc.), et dès lors celles-ci porteront le nom se rapportant à lui, c’est-à-dire « Ifriqya » (Afrique).

De plus, le célèbre explorateur Léon l’Africain, dit dans son livre cosmographia de affrica que le nom Afrique a été donné par Malek-Afriki, roi Sabéen, lorsqu’il envahit le nord de l’Afrique (Maghreb actuel).
les Européens nous désignent par le mot Africains ayant pour origine le mot Ifriqiya, nom d’une tribu Berbère installée à l’époque romaine, entre la Tunisie et l’Algérie orientale.

Les Arabes nous désignent par le mot Soudan signifiant Noirs, et notre continent par AlKabulan signifiant Celui qui sait recevoir.
Les Grecs nous désignaient par le mot Ethiopiens signifiant Visage Brûlé, et le mot Libye désignait notre continent (Hérodote, Histoire Il, 22 et Histoire IV 42).– Quant aux Juifs, ils nous désignaient par le mot Koushim et notre continent par le mot Koush, du nom BaKouSou l’un de nos peuples du Nzadi (Jérémie 13 : 23 et Sophonie 3 : 10).Cependant, le chapitre 10 du livre de la Genèse en citant les trois continents connus dans l’Antiquité, nous révèle que l’ancien nom de notre continent était KaM ,diminutif de KaMa. La racine du mot « KaMa » est omniprésente chez bon nombre de peuples d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Ouest. Cette racine héritée de nos ancêtres se rencontre dans les langues suivantes :

KaMa signifiant Noir en Copte,–iKaMa signifiant Noirci en Mbochi,
_KaMi signifiant Brûlé en Bambara,
_KéMi signifiant Brûlé en Mandjakou..!

LU SUR LE WEB / FB