19 août 1987 – 19 août 2023.Artisan du développement du football sur le continent africain, l’ancien sélectionneur de l’Éthiopie a été le pionnier du ballon rond dans son pays. Engagé contre l’occupation italienne dans les années 1930, Tessema a voué sa vie au football et à l’Afrique.
En 1921, l’Impératrice Zewditou 1ère règne sur l’Empire d’Éthiopie depuis cinq ans. L’héritier du trône, Tafari Mekonnen dirige l’Empire en sous-main en sa qualité de régent de la Couronne. Celui qui deviendra l’Empereur Hailé Sélassié 1er à son couronnement en 1930, s’active déjà en coulisse pour consolider son pouvoir qu’il conservera d’une main de fer pendant 44 ans. C’est dans ce contexte politique mouvementé que naît Ydnekatchew Tessema. Fils Tessema Eshete, un poète de l’ethnie Amhara, il grandit au milieu de l’élite dorée de la capitale de l’Empire, Addis-Abeba.
Dans l’école Tafari Mekonnen, où il est scolarisé, il découvre le sport et le football. Doué avec ses pieds, il démontre ses qualités de leadership sur le terrain, et prends naturellement le brassard de capitaine de l’équipe de son école à seulement 8 ans. En 1935, deux étudiants de son bahut décident de mettre sur pied un club de foot composé uniquement de joueurs éthiopiens, le Saint-Georges. Parmi les recrues, on retrouve le jeune Ydnekatchew. Du haut de ses 14 ans, il est promis à un grand avenir dans le rectangle vert.
Pendant 23 ans, Tessema va porter les couleurs de Saint-Georges qui se battit une solide réputation dans l’Empire. Virevoltant sur les pelouses, il n’en est pas moins rapide dans sa reconversion. Le chemin est tout tracé : il est appelé à devenir l’artisan du sport éthiopien à travers le continent africain. Après avoir pris les rênes de son club de toujours, il dirige la sélection nationale avec laquelle il avait été sélectionné à quinze reprises. C’est sous ses ordres que les Walyas arrachent la Coupe d’Afrique des Nations, aux dépens de l’Egypte, en 1962, à domicile.
Dans son pays, Tessema est partout. Secrétaire général de la Fédération éthiopienne de football pendant 33 ans, il est membre du Comité olympique éthiopien. Il va aussi occuper divers postes au gouvernement pour la promotion du sport. Un homme aux casquettes multiples qui va avoir une influence encore plus grande à l’échelle continentale.
Déjà en 1957, il était à l’origine de la création de la Confédération Africaine de Football. Représentant de la fédération éthiopienne, il était l’un des quinze membres-fondateurs, comme l’expliquent les chercheurs Alan Tomlison et Simon Kofe : « Il avait été l’un des membres-fondateurs de la CAF trente ans auparavant. Sur une photo des 15 fondateurs, il se distingue : âgé d’à peine 35 ans, il est assis au premier rang, vêtu d’un pantalon blanc, d’une chemise blanche à col ouvert surmontée d’une veste de sport décontractée, ne portant que des sandales légères et une mallette posée entre ses pieds ».
Ydnekatchew Tessema a laissé un grand héritage au sport africain. Le symbole d’un homme qui a lutté pour l’Afrique à travers le sport. 60 ans plus tard, pour le Mondial 2026, l’Afrique bénéficiera de 9 voire 10 places. Une avancée qui a pris ses racines dans les prises de positions de l’illustre président de la CAF.
A ce titre, nous lui devons une éternelle reconnaissance!
Paix à son âme!
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
© Copyright 2000 – 2023 | justinmorel.info