Cette sphère géante en pierre de 60 tonnes a été découverte en Bosnie en 2016. Il semblerait qu’il y ait eu plus de 80 de ces sphères, mais la plupart ont été détruites lorsque des rumeurs ont commencé à circuler parmi les habitants, selon lesquelles de l’or était caché à l’intérieur.
Aujourd’hui, il n’en reste plus que huit (bien qu’il y en ait probablement plus de cachées), la dernière étant la plus grande jamais trouvée. La couleur brune et rouge de la sphère peut indiquer une forte teneur en fer.
Selon l’archéologue Semir Osmanagich, cette « sphère » a été fabriquée par une civilisation inconnue vivant dans la région il y a plus de 1 000 ans. D’autres archéologues ne sont pas d’accord. Selon d’autres spécialistes, il s’agit en fait d’une roche sphérique naturelle appelée concrétion. De nombreuses concrétions sont riches en fer et prennent donc un aspect rougeâtre.
Il existe d’autres roches parfaitement sphériques dans le monde. Certaines, comme celles d’Amérique centrale, présentent des signes évidents de travail par l’homme et sont donc définitivement « artificielles ». D’autres sphères, comme celles trouvées en Bosnie ou en Nouvelle-Zélande, ne présentent aucun signe visible d' »outils humains ». C’est pourquoi elles sont considérées comme étant d’origine naturelle. Mais en toute honnêteté, même les géologues ne sont pas en mesure d’expliquer comment un processus naturel peut conduire à la formation d’une « sphère parfaite ». La polémique continue donc. Naturelle ou artificielle ?
Une chose est sûre. Avant le dernier dégel, la moitié de la mer Adriatique était une immense plaine, certainement habitée par l’homme. Il est donc naturel que sous la mer, ou sous des mètres de boue sur le continent, se trouvent les vestiges d’anciens établissements humains qui n’ont jamais été pris en compte. Quel niveau de civilisation avaient-ils atteint ?
...
L’article se poursuit dans le livre :
Homo Reloaded – L’histoire cachée des 75 000 dernières années