15 juin 202 – 15 juin 2023. J’ai connu sur le tard Ansoumane Camara Petit Condé au moment il avait constitué le Groupe Standard. En 2020, ce Groupe musical avait conclu un contrat d’animation au Djoliba de Kaloum une fois par semaine. A l’occasion, je suis allé lui dire, que j’avais beaucoup apprécié leur cassette avec le morceau Yaya ko, un rythme du sankaran avec Petit Condé au chant.
Quelques semaines plus tard, précisément au mois de mars 2020,
j’ai été approché par Moussa Touré chanteur du Bembeya Jazz pour poser son problème de maquette à Petit Condé. C’est avec beaucoup d’intérêt que Petit Condé accueillit le projet d’arrangement de cette maquette. Il me remit donc l’original du devis d’arrangement et production de dix titres pour un montant de 43.600.000 francs guinéens. Il s’était engagé à travailler cette maquette d’un montant que je me réserve de communiquer. Manque de pot pour Moussa Touré, Petit Condé tomba malade, et son projet d’album fut compromis, puisque Petit Condé fut rappelé à Dieu.
Né en 1966 à Conakry de feu Franmady et de Hadja Manty Dioubaté. Scolarisé en 1974 à l’âge de huit ans, Ansoumane Camara débuta ses études primaires à l’école de Tombo. Il suivra sa formation secondaire respectivement au CER 28 septembre et au Lycée Matam. Beaucoup intéressé par la musique, il ne poursuivra pas ses études. Guitariste, arrangeur et interprète, Petit Condé nous a quittés sans avoir épuisé son talent.
Paix à son âme!
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info