Au moment où le tempo politique est rythmé par le sens de la parole publique dans nos mœurs politiques, source de toutes les  tensions en cours  sur le devenir de notre démocratie du verbe. Les mots se bousculent souvent a notre insu pour laisser place à un verbiage creux qui se traduit une amoralité des mots dans un contexte singulier en Afrique.  

La parole stabilise et déstabilise. Elle construit et déconstruit. Elle agrège et désagrège. Cependant, en dépit de sa propension à osciller entre le souhaitable et le détestable, elle reste.

La maxime de l’antiquité «Verba volant, scripta manent » (Les paroles s’envolent, les écrits restent) qui consacrait le primat de l’écrit sur la parole, est aujourd’hui plus qu’hier contredite.

N’en déplaise aux dépositaires des dogmes des sciences juridiques. La parole ne s’envole pas. Elle s’est toujours inscrite dans le marbre des consciences individuelles et collectives. Qui plus est, la science et la technique permettent désormais de la capturer, de l’authentifier, de l’imputer à une personne, de la restituer sans l’altérer et de l’archiver.

Du reste, dans sa réalité, la parole est insubmersible. En plus d’être un attribut de l’humain, elle préfigure et modélise l’imaginaire des croyances. « Au commencement était le Verbe ».

La démocratisation des moyens de diffusion du verbe par les progrès fulgurants des sciences et techniques, avec pour corollaire, entre autres, la colonisation de l’espace public par la parole, réactualise-le« Ce que parler veut dire » bourdieusien (Pierre Bourdieu, 1982).

Le titre du livre de Bourdieu est ici beaucoup plus un introductif. Car, au-delà des paradigmes de l’économie convoqués par Bourdieu au sujet de la parole (capital linguistique), la société sénégalaise confère une valeur non marchande à cette dernière. Elle a constitué depuis la nuit des temps, son propre « ce que parler veut dire ».

En effet, même si c’est loin d’être une exclusivité sénégalaise, il existe dans notre patrimoine linguistique une doctrine de la parole. « Ku wax fèèñ » (qui parle se dévoile), « gόr ca waxxjaa » (une personne digne se reconnaît par le respect de sa parole), « law la ma lamiñ », (il faut se prémunir de la parole).« waxwaxèètbaaxul » (ce n’est bon de se dédire), « jafur di wax » (avoir la langue déliée sous l’emprise d’un phénomènede transe quelconque, d’un fait ou à la suite d’un état surnaturel ou second) « As Gorbuum  du ko yeew , kaddoommookoyyeew » la corde ne lie pas une personne, c’est sa parole qui l’engage) etc.

Les répliques sismiques des fins de mandat présidentiels et le festival du verbe auquel se livrent les retourneurs de veste qu’endurent le peuple du Sénégal, ont un identifiant : l’intrusion dans le champ politique de l’alliance contre-nature du binôme – dire et se dédire -.

Le binôme – dire et se dédire – porté par des pseudo-intellectuels et des politiciens en session de rattrapage, en panne sèche de bon sens et de grilles de lecture de la déferlante populaire qui s’amplifie et se radicalise, est recouvert par les louangeurs et les auxiliaires du président, d’un vernis sans éclat.

La rhétorique de l’apeurement est inaudible par un peuple exsangue, saturé d’arrogance par ses propres serviteurs, ruiné par des politiciens riches comme Crésus, abreuvé de slogans d’intimidation et médusé par la nuit noire qui aveugle ses juges.

La jeunesse qui a inondé la place de la Nation le 12 mai 2023, a bien retenu les mots de Cheikh Anta Diop : « Les événements ne s’accomplissent pas par la force des choses mais parce qu’il existe des hommes qui agissent ».

L’existence d’une ceinture de feu autour du Sénégal, l’indexation de soi-disant « aventuriers » et l’invocation de prétendues circonstances particulières pour justifier le – dire et se dédire – n’y feront rien. Ignorer qu’il y a une éthique de la parole qui structure la vie sociale depuis des lustres, c’est en subir les conséquences. La preuve en a déjà été administrée.

Déroger à l’éthique de la parole, pour et par le pouvoir, est à la fois indéfendable et affligeant. Aujourd’hui, la ligne de démarcation est allègrement franchie. En plus des dossiers des présumés profiteurs de l’argent public, les valeurs sont aussi mises « sous le coude ». Encore une fois, on fait fi des lois. Encore une fois, on se moque du peuple. Encore une fois, on se moque de la démocratie. En retour, le monde entier se gausse sous cape de nos balivernes.

Les vieux démons du « pouvoirisme » outrancier, des politiciens tripatouilleurs et obèses, assis sur une marée de misère, doivent, et pour de bon, être momifiés et scénarisés au Musée historique du Sénégal à Gorée. Il faut comprendre le défi.

 

ADA POUYE 

L’ÉDITORIALISTE DE SENEPLUS

EXCLUSIF SENEPLUS