L’appui de la banque va contribuer au démarrage rapide de ce projet qui garantira aux ménages, à revenus faibles et intermédiaires, un accès à la propriété d’un logement décent
Montant : le coût total du projet est de 6,07 millions de dollars américains. C’est un addendum qui ne modifie pas le montant total de la participation du Groupe de la Banque africaine de développement qui s’élève à 5,13 millions de dollars. Il diminue le montant du prêt qui est désormais de 4,91 millions de dollars tout en octroyant un don de 218.327,31 dollars qui n’était pas prévu dans le rapport d’évaluation du projet en novembre 2022. Les ressources proviennent du Fonds africain de développement – le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement.
La Banque ouest-africaine de développement va aussi contribuer pour 600 millions de francs CFA (932.893,83 dollars).

L’objectif de cette assistance technique est de faciliter la structuration du projet des 20 000 logements (au plan juridique et institutionnel) et de prendre en charge le financement des études de viabilisation du site pilote de Kpomé, en vue de préparer les travaux d’aménagement et de construction. L’appui de la banque va ainsi contribuer au démarrage rapide de ce projet qui garantira aux ménages, à revenus faibles et intermédiaires, un accès à la propriété d’un logement décent et une amélioration de leurs conditions de vie.

Stratégie de mise en œuvre et composantes

Le projet est structuré en 3 composantes principales :

– Appui à la structuration du programme de construction de logements à coûts abordables qui regroupe les activités d’appui à la structuration du projet des 20 000 logements sociaux dans tout le pays. Il s’agit principalement d’études pour le diagnostic du secteur de l’immobilier (état des lieux, études de marchés), l’élaboration du cadre juridique et institutionnel favorable à la réalisation de projets immobiliers en partenariat public-privé, et le renforcement des capacités (formation, visites d’études à l’étranger, etc.) des principaux acteurs pour les préparer à mieux dérouler le projet.

– Études d’aménagement du site pilote de Kpomé : cela va concerner les études de viabilisation du site pilote de Kpomé avec notamment l’établissement de l’état des lieux (études topographiques et géotechniques), l’élaboration du schéma d’aménagement et d’intégration urbaine sensible au genre, les études des voiries d’accès, des voiries structurantes et réseaux divers, la préparation des cahiers des charges architecturales et techniques, l’étude d’impact environnemental et social et le plan d’action de réinstallation. Un appui logistique à l’Agence togolaise de développement urbain et municipal (CITAFRIC) est également prévu pour permettre aux agents de bien suivre les opérations sur le terrain et d’améliorer leurs conditions de travail.

– Gestion de projet : cela comprend les activités liées à la gestion et au suivi du projet.

Zone et population cible 

L’opération de la banque concerne l’ensemble du territoire togolais. Toutefois, la banlieue de Kpomé, près de Lomé qui concentre plus de la moitié de la demande de logements à coûts abordables, sera le site pilote. La ville de Lomé concentre l’essentiel des activités administratives, économiques, sociales et culturelles du Togo et abrite, 23 % de la population totale du pays.

Résultats attendus 

Le Projet des 20 000 logements constitue aussi un levier d’inclusion sociale et de croissance pour le pays. En effet, la fourniture de logements sociaux devrait avoir un impact direct et positif sur les déterminants sociaux de la vie des gens, notamment l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, aux soins de santé, à la nourriture et aux opportunités économiques. L’intervention permettra également de créer les conditions pour la mise en place d’une structure urbaine métropolitaine et surtout le rééquilibrage du marché foncier dans l’agglomération de Lomé. Durant la phase de construction, d’importantes ressources seront aussi générées par le paiement des impôts au profit du trésor public et la hausse de la demande de matériaux de construction. Au plan social également, environ 60 000 emplois (en moyenne 3 emplois par logement) pourraient être créés.

Le projet cible les ménages à revenus faibles et intermédiaires, un accès à la propriété d’un logement décent et une amélioration de leurs conditions de vie. Environ 100 000 personnes à revenus faibles et intermédiaires (fonctionnaires, ménages modestes, notamment ceux ayant des femmes à leur tête, etc.) bénéficieront de ce projet, ce qui correspond à environ 1,25 % de la population du Togo.

En 2020, la population totale du Togo était estimée à 7,88 millions d’habitants dont 42 % constitués de citadins. L’augmentation constante de la population est à l’origine de nombreux défis, en particulier en milieu urbain où l’offre de logements et des autres services sociaux peine à répondre à la demande. Le dynamisme habituel de l’auto-construction se maintient mais ce phénomène, combiné à la reprise de la promotion immobilière, n’a pas encore un impact suffisant pour rendre accessibles les logements pour les ménages modestes. En 2019 par exemple, le nombre de logements achevés au Togo était de 1 800 unités. Comparativement, le déficit annuel supplémentaire est estimé à 15 000 unités, portant ainsi le déficit de logements décents à 500 000 unités. En 2018, les autorités évaluaient la proportion des entreprises relevant du secteur informel à plus de 93 % de l’économie avec un salaire mensuel moyen qui était de 35 000 francs CFA (63 dollars). Dans le même temps, le coût du logement le moins cher construit par un promoteur immobilier est d’environ 24 763 dollars, soit plus de 28 fois le revenu moyen annuel par habitant qui était estimé à 880 dollars. Dans ces conditions, l’accès à un logement décent est difficile pour la plupart des togolais, et demeure un défi pour les pouvoirs publics.

Le projet des 20 000 logements est une priorité des autorités togolaises qui l’ont inscrit dans la « Feuille de route Togo 2025 » qui constitue le cadre de référence de l’action gouvernementale et de celui des interventions des partenaires techniques et financiers sur la période 2022 – 2025. Le projet est aligné sur le Document de stratégie pays (2021-2026) du Togo dont l’un des objectifs est d’appuyer le pays dans la formulation et l’exécution des politiques publiques de la « Feuille de route Togo 2025 ».

Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).

Contact médias :
Romaric Ollo HIEN
Département de la communication et des relations extérieures
media@afdb.org

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La BAD est présente sur le terrain dans 44 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, et contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.

Pour plus d’information : www.AfDB.org

SOURCE
African Development Bank Group (AfDB)