Au coeur d’un processus de dissolution programmée, le parti du Dr Ismael Sacko voit le suspens continuer sur son sort. Ancienne figure de la majorité malienne alors conduite par le défunt président IBK , l’opposant est en justice. Un dossier d’accusation se fondant sur des propos tenus en Octobre dernier sur RFI,où il fut virulent à l’endroit des autorités de transition.

Depuis, le Parti social-démocrate africain était attendu devant la justice le 5 avril 2023 pour des propos jugés « insultants à l’endroit des autorités de transition, notamment du Premier ministre par intérim ». Finalement la procédure judiciaire de dissolution engagée à l’encontre de sa formation politique attendra, car l’audience fut reportée au 12 avril.

Les avocats de la défense Me Dama TRAORE et Me Nouhou CAMARA ont réussi à éviter un jugement hâtif. Une victoire pour Dr Ismael Sacko qui estime que la justice n’est pas manipulée et qu’il s’attend à ce que le droit soit dit: il estime être droit dans ses bottes et compte bien garder sa liberté de ton.

Une partie de l’opinion locale estime que des mesures exceptionnelles et extrêmes de nature à étouffer le pluralisme et à limiter la liberté du débat politique sont légion. Pour d’autres compatriotes, les partis politiques doivent être protégés en tant
qu’expression intégrale du droit des individus de constituer librement des associations.

De son côté , Sacko salue la mobilisation de ses militants autours de l’audience qui, à part Bamako , sont venus du pays profond : la délégation de la région de Kayes était la plus en vue.

Affaire à suivre fans une semaine!

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI pour le Mali

© Copyright 2000 – 2023 | justinmorel.info