Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du développement, mise en œuvre en Guinée par le PNUD, a organisé du 14 au 15 Mars 2023, un atelier de validation de la Stratégie Nationale de formalisation participative et de dynamisation du secteur des Minéraux de développement en Guinée.
C’était à l’Hôtel Palm Camayenne en présence du Secrétaire général du Ministère des Mines et Géologie, M. Bachir Camara et du Représentant résident du PNUD M. Luc Joël Grégoire qui ont présidé la cérémonie de clôture et de M. Abdoul Latif Haidara, Chargé de Programme Gouvernance État de Droit, de M. Ibrahima Traore Directeur National Adjoint des Mines, de Mme Delphine Ouendeno, Directrice Nationale de régulation et de Promotion des ONG et du mouvement associatif, de M. Alpha Oumar Balde, Coordinateur du projet Minéraux du développement.
Plusieurs cadres des Ministères sectoriels partenaires dans la mise en œuvre de ce projet, aussi des représentants des Unions et Groupements d’exploitants des Minéraux de développement, venus des préfectures pilotes de ce projet accompagnés des différents points focaux ont pris part cet atelier.
L’objectif de cet atelier était d’échanger autour de la Stratégie Nationale de formalisation participative et du développement accéléré d’entreprise dans le secteur des Minéraux du développement en Guinée.
Les résultats ci-après ont été obtenus à l’issue de l’atelier:
1- La Stratégie Nationale de formalisation participative et du développement accéléré dans ce secteur des Minéraux de développement est restituée et validée,
2- Un plan d’action issu des recommandations a été élaboré.
Rappel : Les Minéraux du Développement sont constitués par un certain nombre de substances généralement considérées comme étant de faible valeur, regroupent entre autres les minéraux industriels, les matériaux de construction, les pierres semi-précieuses et les pierres de taille. Ces minéraux, une fois transformés constituent des intrants essentiels pour le développement économique national dans divers domaines tels que la construction, les infrastructures, la manufacture tout comme dans l’agriculture. Cependant, malgré leur importance, ces minéraux n’ont pas toujours fait l’objet d’encadrement et d’attention adéquats, raison pour laquelle le secteur est aujourd’hui marqué par un caractère artisanal prononcé.
Les activités mises en œuvre dans le cadre du Programme Minéraux de Développement en Guinée ont eu pour but de renforcer les capacités des acteurs en vue (i) d’augmenter la productivité du secteur ; (ii) de mieux gérer l’exploitation des Minéraux de Développement ; (iii) d’améliorer les pratiques environnementales et sanitaires du secteur à la lumière des normes nationales et internationales ; et (iv) et de prévenir les conflits à travers des relations communautaires efficaces.
Mamadou Saliou DIALLO pour JMI
© Copyright 2000 – 2023 | justinmorel.info