Ce Cadre est proposé par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), la Direction nationale de l’Emploi des jeunes, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de l’Artisanat et la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) avec l’appui du PNUD à travers le Cluster Transformation Economique et Développement Durable(TEDD) pour appuyer les actions en faveur de la formalisation des entreprises et des emplois.

Il est établi que l’informalité de l’économie reste une préoccupation majeure en Guinée, en raison de son poids et des enjeux posés en termes d’opportunités d’emplois décents, de redistribution des richesses créées, de développement des entreprises et d’efficacité des services publics.

C’est le Secrétaire général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PMEs, M. Mohamed Bakayoko qui a présidé la cérémonie en présence du Représentant résident du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire, de la Directrice de l’Agence de Promotion des Investissements Privés, Mme Diana Kouyaté, du Président de la Chambre de Commerce, El Mamadou Baldé et de la Conseillère, chargée de la digitalisation du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mme Maimouna Diakhaby et du représentant de la MAMRI, M. Kebeya Bah.

Ainsi, cet atelier qui réunit toutes les parties prenantes autour de la problématique de l’informalité vise principalement à lancer la mise en place d’un Cadre de concertation pluri-acteurs et de proposer une feuille de route et in chronogramme des activités prioritaires sur les prochaines années.

Il s’agira également d’échanger sur les bonnes pratiques en Afrique et ailleurs, et de discuter des mesures d’incitation à la formalisation tout en mettant un focus sur la mise en place d’un nouveau statut juridique en faveur de ceux qui sont dans l’auto-emploi (statut entreprenant, statut auto-entrepreneur…)

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

© Copyright 2000 – 2020 | justinmorel.info