Les travaux de l’atelier sur la Théorie du Changement en vue de l’élaboration du nouveau CPD 2024-2028 a pris fin dans l’après-midi du Dimanche 26 Février 2023 à Kindia. La rencontre a réuni 74 participants, constitués principalement des Directeurs des Bureaux de Stratégies et de Développement (BSD) des départements ministériels, de la société civile, des Team Leaders, Chargés de Programme et experts en suivi évaluation, des gestionnaires et partenaires nationaux des projets.

L’objectif principal de l’atelier était de formuler la Théorie de changement du nouveau CPD en identifiant les priorités stratégiques et axes d’interventions du Programme et en réfléchissant sur les causes des défis de développement, en tenant compte des thématiques transversales et ou émergents. Cette réflexion a été menée sur la base des orientations nationales et celles de la Coopération des Agences du Système des Nations Unies en Guinée ainsi que du nouveau Plan stratégique du PNUD 2022-2025.

Ainsi, pendant 3 jours les travaux en groupes sur les thématiques de PAIX, PLANETE et PROSPERITE, sous la facilitation de l’Expert du RBA, M. Adrien TIGO, ont permis sur la base du narratif de la Théorie du Changement (Fondement, Approche et Outils) avec les hypothèses, l’analyse des défis, l’identification des leviers et des risques, le rôle du PNUD et celui des partenaires, et les propositions de solutions innovantes, de faire ressortir les priorités stratégiques et les axes de coopération du nouveau Programme de Coopération Pays Guinée-PNUD. En attendant la formulation des effets, Mme Pépé Ayele Satchivi a présenté les étapes clés de l’approbation du Programme.Dans son intervention, le Représentant résident adjoint, M. Boureima Younoussa a remercié et félicité les facilitateurs et l’ensemble des participants pour le travail abattu qui balise le chemin pour l’élaboration d’un nouveau Programme de Coopération Pays Guinée-PNUD. Ensuite le Directeur national de l’Economie, M. Abdoulaye Diallo a salué le caractère participatif au sein des travaux de groupe.

Le Directeur National du Plan, Dr Hassan Diallo, dans son discours de clôture, a, au nom de Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale, remercié le PNUD pour l’organisation de cet atelier avant de féliciter les participants, les facilitateurs et les experts du Système des Nations Unies pour la qualité des échanges et leur contribution positive à la réussite de cet atelier sur la Théorie du Changement.

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

© Copyright 2000 – 2023 | justinmorel.info