29 janvier 2019- 29 janvier 2023. C’est avec une certaine émotion, que j’évoque le souvenir de feu El Hadj Mouctar Bah, que j’ai connu en décembre 1993. En effet, inspiré par l’exemple du Sénégal, qui s’était qualifié comme nous pour la CAN de février 1994 en Tunisie, je suis allé lui présenter un projet de Comité de soutien à l’équipe nationale. Il m’a reçu avec une attention toute particulière, et a promis d’échanger avec les autorités du ministère.
Et depuis ce jour, nous avons entretenu des relations très étroites dans le domaine du sport. Je lui dois beaucoup pour la connaissance du mouvement sportif national et international. En plus, je l’ai sérieusement mis à contribution pour la dizaine de communications faites à la Maison de la presse dans le cadre de mon plaidoyer en faveur d’une CAN sénior dans notre pays.
Je me souviens comme hier de son courriel qu’il m’a adressé le 28 janvier 2019 à 15h de son lit d’hôpital en Tunisie. Textuellement il me demandait d’acheter du lait avec un gros pain à offrir à des enfants. Ce jour-là c’est à 17h que je me suis connecté sur mon PC pour prendre connaissance de son message. Je lui ai répondu que le nécessaire sera fait. Au petit matin du 29 janvier 2019, on m’annonça son décès. Malgré son rappel à Dieu, je pris soin de faire le sacrifice….
Nos relations ont été si intimes, que c’est sur son lit de malade à Conakry, qu’il rédigea un très long témoignage sur ma personne dans mon livre à paraître bientôt.
Paix à son âme!