Gbassikolo : simple histoire ou véritable légende ? Il était une fois dans la presqu’île de Kaloum, un vieux piroguier nommé Gbassi, qui aidait les populations autochtones à traverser le bras de mer qui reliait autrefois la rive de Tombo à celle de l’actuel quartier Cameroun.

Durant des années, il fut celui qui permettait à ces dernières de pouvoir se déplacer de rive en rive, jusqu’au jour où le temps le rattrapa et le priva de l’usage de ses jambes, l’empêchant ainsi de rendre service aux autres désormais.
Les enfants, souvent, le nommaient *koolo (le caméléon en Sosso) lorsqu’ils l’apercevaient se tortiller à même le sol, à chaque fois qu’il se déplaçait.
Alors, pour mettre fin à sa peine, il rampa de sa case à sa pirogue, afin de se jeter dans la mer, et disparaître à jamais.
La légende raconte que le vieux Gbassikolo fut englouti par les eaux déchaînées de l’Océan Atlantique, et qu’il en ressortit moitié homme, moitié poisson. Et depuis lors, veille jalousement sur la cité de Kaloum. C’est pourquoi il est présenté comme génie protecteur de la presqu’île de Kaloum.
Une contribution de Gnakrylive.com.