Vous avez peut-être déjà vu cette photo. C’est l’une de mes préférées. Je me trouve à Xalapa, au Mexique, légèrement en face et à côté de la tête colossale olmèque appelée El Rey. En espagnol El Rey signifie « Le Roi ». Je l’adore. Ça ressemble presque à une carte postale. La tête a environ trois mille ans.

La civilisation olmèque est universellement considérée comme la civilisation mère des Amériques et la caractéristique la plus remarquable et la plus visible sur la civilisation olmèque sont vingt têtes massives en pierre avec des caractéristiques africaines. De 2014 à 2018, j’ai emmené cinq groupes de touristes au Mexique pour voir ces têtes. Et la conclusion à laquelle je suis arrivé est que non seulement il y a eu une présence africaine omniprésente et influente au Mexique depuis les temps les plus anciens, mais qu’à l’apogée de la civilisation olmèque dans le Mexique antique régnait une dynastie de rois africains.

Oui, je réalise l’ampleur et les implications de ce que je dis. Je sais que cela va au-delà des paramètres de ce que l’on nous fait croire à propos des Africains dans les Amériques. Je sais que cela va au-delà du domaine de l’esclavage. Mais les preuves sont indiscutables que les Africains étaient bien établis dans les Amériques, en particulier au Mexique, avant Christophe Colomb et bien avant la traite transatlantique des esclaves.

Je n’affirme pas de telles choses à la légère. J’ai travaillé sous la direction du Dr Ivan Van Sertim, la plus grande autorité mondiale sur la présence africaine dans les premiers temps de l’Amérique, et j’ai entretenu une relation étroite avec lui de 1981 jusqu’à sa mort en mai 2009. J’ai étudié l’histoire africaine pendant plus de quarante-cinq ans. Au cours des vingt dernières années, j’ai voyagé dans plus de 120 pays, colonies et territoires d’outre-mer à la recherche de la présence africaine, j’ai pris des dizaines de milliers de photos et je me suis engagé dans une recherche sans relâche.

J’ai été stupéfait par ce que j’ai vu au Mexique et ma vraie question est donc de savoir pourquoi cette information n’est pas bien connue et pourquoi elle n’a pas pénétré l’imaginaire populaire. En effet, compte tenu du grand fossé qui existe entre les communautés mexicaine et afro-américaine aux États-Unis, ces informations sur la présence africaine dans l’histoire du Mexique peuvent même être salutaires. Car elle nous indique que nous avons une longue histoire d’interactions.

La civilisation olmèque a commencé vers 1500 avant notre ère et a duré jusqu’au début de l’ère chrétienne. Elle a profondément influencé toutes les civilisations méso-américaines qui ont suivi, notamment les Mayas, les Totonacs, les Zapotèques et les Aztèques. Elle est la civilisation mère des Amériques.

Affirmer que les Africains ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire américaine dès le début n’est pas une tentative de s’emparer de l’histoire et de la civilisation des Amérindiens et des Mexicains. Il s’agit simplement d’une tentative claire et nette de rétablir la vérité, et cette vérité est que les Africains ont une histoire sans égale, y compris une histoire remarquable dans l’Amérique précolombienne – et c’est une histoire qui mérite d’être montrée au monde entier.

Ces informations ne sont pas nouvelles. La première de ces têtes a été identifiée en 1862 par l’érudit mexicain Jose Melgar, qui l’a décrite comme « éthiopienne ». Par éthiopien, il entendait simplement africain.

Il est important de savoir que les Africains n’ont pas commencé leur histoire dans les Amériques en tant qu’esclaves. Ils sont arrivés en tant que maîtres de leur propre destin et arbitres de leurs propres destinées. Et, plus que quiconque, Ivan Van Sertima a montré au monde ce fait fondamental – un fait qu’aucune personne rationnelle et impartiale ne tenterait de réfuter.

 

Runoko RASHIDI

Source : http://drrunoko.com/product/uncovering-the-african-past-the-ivan-van-sertima-papers/