Dakar a abrité une session des femmes du continent autour du Président Macky Sall. L’occasion fut mise à profit par la Vice présidente du parlement continental d’inviter les décideurs à se pencher sur le dossier de son pays.
La réunion des femmes leaders d’Afrique organisée par l’union Africaine sous la présidence de Macky Sall a drainé du monde. Des assises où la gente féminine a mis en avant les défis du moment et abordé les crises que traverse la région avec l’avènement des transitions.
D’emblée CHATO a estimé qu’il faut être à l’écoute de la sous région qui vit un processus transitoire qui doit être soutenu pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Celle qui fut la présidente du caucus des femmes du parlement panafricain, a demandé à ses soeurs de plaider pour la levée des sanctions individuelles et politiques sur le Mali en ces termes : » On ne peut pas être membre du Parlement et être sanctionné par les Africains et la CEDEAO ».
Une vérité de la réputée Aissata Alassane Cissé qui est au cœur de la diplomatie parlementaire depuis plus de 10 ans. Il convient de rappeler quen juillet dernier, les sanctions levées sur le Mali ne portaient que sur le commerce et l’économie.
Plusieurs leaders et initiatives politiques du Mali restent limitées car le blocus a été maintenu dans ce sens. CHATO compte bien convaincre Macky Sall qui est , après tout, le président en exercice de l’Union africaine.
Idrissa KEITA pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info