Les voyants sont au vert chez le ministre Alsseyni SANOU qui vient de mobiliser cette manne financière. Une entrée d’argent qui renforce la crédibilité du Mali auprès des investisseurs.
En ce lendemain de levée des sanctions de la CEDEAO, le Mali jouit toujours de la confiance des bailleurs de la zone de l’UEMOA. Suite à l’opération du 9 août qui fut le plus important emprunt de 277 milliards CFA jamais réalisé, le pays vient de lever 31,6 milliards CFA .
L’opération a consisté en une émission simultanée de Bons et Obligations de relance du trésor (BRT/ORT) de maturité 6 mois pour un taux d’intérêt non indiqué et de 3 ans avec un taux d’intérêt de 5,85%.
Le secteur économique malien semble prisé malgré le contexte politique délicat malgré qu’il a enregistré un nombre important d’investisseurs de la région a réalisé un taux de couverture de plus de 105% correspondant à un carnet d’ordres de 31,6 milliards CFA, alors que le pays ne recherchait au départ que 30 milliards CFA.
Le Mali a finalement fait le choix de lever la totalité des souscriptions qui est de 31,6 milliards CFA. La valeur nominale unitaire est de 1 million et de 10 000 FCFA respectivement pour la maturité de 6 mois et de 3 ans.L'euro décroche, l'impact sur la zone Franc CFA
Les offres proposées proviennent de 3 pays sur les 8 Etats membres de la région, à savoir le Mali (27,5 milliards CFA), le Burkina Faso (5,1 milliards CFA) et le Sénégal (2,01 milliards CFA).
Dans le détail, le BRT de maturité 6 mois a retenu 6,5 milliards FmCFA, à des taux marginal et moyen pondérés respectifs de 4% et 3,29% et un rendement moyen pondéré de 3,35%. Quant à l’ORT de maturité 3 ans qui retenu 25,1 milliards CFA, les prix marginal et moyen pondérés sont respectivement de 9 900 CFA et 9 928 CFA. Le rendement moyen pondéré s’est lui établit à 6,12%.
Depuis la levée des sanctions, Bamako use à satiété du marché sous régional pour lever des fonds.
Idrissa KEITA pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info