Le Centre de Formation Professionnelle de Donka a servi de cadre pour la remise d’attestations de formation en menuiserie à trente cinq jeunes. Après l’installation de Orange Guinee en 2007, la Fondation Orange Guinée présente depuis en 2015, innove encore en multipliant les actes positifs pour accompagner et le bien-être des populations guinéennes dans différents domaines notamment, l’assistance et l’aide aux personnes vulnérables, pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’éducation et la culture.
La Fondation Orange Guinée vient de nouveau d’offrir un sourire comme pour confirmer leur slogan « Vous offrir un sourire » à 35 jeunes qui ont reçu leurs attestations de formation en menuiserie. Des officiels, des parents de récipiendaires et des journalistes ont répondu massivement présents.
Les allocutions des officiels présents, le discours du représentant des jeunes ayant reçu la formation, ensuite la remise des satisfécits aux récipiendaires par les officiels…; après on passera à la présentation par l’un des formateurs, des tables bancs et des différents produits confectionnés au cours de la formation.
Le Directeur du CFP, Mr. Keita, après avoir souhaité la bienvenue à tous les officiels présents et quelques parents des jeunes des récipiendaires, va remercier le ministre Alpha Boubacar Barry, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, pour tous les efforts consentis pour la rénovation du CFP.
Le 4 mars dernier, dira-til, marquait le lancement du projet d’insertion professionnelle de la Fondation Orange Guinée et de l’ONFPP, qui consistait à former 35 jeunes apprentis menuisiers . Merci pour ce bon exemple de partenariat, car la capacité de ces apprenants a été renforcée; aujourd’hui marquant la fin de cette formation qui est devenue une réalité.
Le Directeur de l’ONFPP M. Lancine Camara, dans son intervention va souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour cette cérémonie d’interet pédagogique certain. Il a magnifié ce beau partenariat entre la Fondation Orange Guinee et son institution, l’ONFPP. « Sous l’impulsion du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, nous devons être à la hauteur des ambitions du gouvernement » . Pour lui les apprenants doivent maintenant valoriser leur formation en faisant valoir leurs compétentes.
La présidente de la Fondation Orange Guinée Madame Amina Abou Khalil, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a apprécié ce modele réussi de partenariat entre Orange Guinée et l’ONFPP, puis en toute humilité, laissera le soin à son collègue Julien Mamy, responsable mécénat Éducation de parler de leur institution.
Dans allocution au nom de la Fondation Orange Guinée, M. Mamy a souligne l’importance qu’occupe l’éducation dans un pays comme la Guinée, et de « l’éducation pour tous » un des leitmotiv de la Fondation qui, à cet effet s’est engagée auprès de l’Etat guinéen, à travers son partenaire l’ONFPP depuis mars 2021, à accompagner la jeunesse déscolarisée et vulnérable, en développent des partenariats extrêmement bénéfiques pour les populations. Et de conclure : « Vu les résultats obtenus par ces 35 jeunes formés au métier de la menuiserie, nous ne pouvons qu’être encouragés à aller de l’avant. »
Quant à Madame Barry, la représentante du ministère de tutelle, , elle a , au nom du ministre, remercié tous ceux qui ont œuvré à travers ce partenariat afin qu’on obtienne ces résultats positifs. Une action qui s’inscrit en droite ligne dans la politique générale dudit ministère, qui réserve une place de choix dans la formation qualifiante.
Enfin, aux heureux récipiendaires, Madame dira : « Cette formation pourra vous permettre une insertion socio-professionnelle, afin d’éviter l’immigration clandestine, le chômage endémique et les dépravations de toutes sortes pour la jeunesse. »
Tabassy BARO pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info