4 septembre 2017 – 4 septembre 2022. Idrissa Camara avec le sobriquet de l’Homme Ambiance appartient à la promotion Tito des universités guinéennes et étrangères, dont il était le secrétaire chargé de la communication du bureau de l’Amicale. Professeur de français et de littérature de formation, il s’est surtout fait connaître avec l’émission belles lettres de la radio nationale.
En sa qualité de directeur national du livre et de la lecture publique,, j’ai plusieurs fois échangé avec lui au sujet de la ratification de certains documents (la convention de Florence, l’accord de Nairobi) sur la politique du livre. A la limite de ses possibilités, il s’est grandement investi pour la promotion et la mise en oeuvre de cette politique.
Pour compléter l’évocation de son souvenir, je publie un extrait de l’hommage que lui avait rendu notre confrère Boubacar Yacine Diallo lors de ses obsèques le 9 septembre 2017 au palais du peuple. Citation  » ….Avec le journaliste Idrissa Camara disparaît un des meilleurs défenseurs d’une presse perfectionniste, un professionnel sagace et suffisamment instruit des « secrets » du métier qui apportait sa note personnelle de clairvoyance, de pondération et de bon sens. Il avait été le bon artisan de l’émission « les belles lettres ». Rien d’étonnant pour nous qui l’avons découvert loin de nos villes natales où le cursus universitaire nous avait réunis dans la mythique salle « 101 » de l’Institut polytechnique Julius Nyerere de Kankan. » Fin de citation
Paix à son âme!
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info