L’information vient de Franck Kié, Commissaire général de Cyber Africa forum,qui était sur le plateau des confrères de NCI.
« La cybercriminalité sur l’économie ivoirienne est évaluée à près 10 millions d’euros avec 4 à 5.000 plaintes traitées par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité pour l’année écoulée (2021) », a dit Mr Kié.
Il ajoute que la Côte d’Ivoire enregistre « un taux de résolution d’environ 50%, l’un des plus gros importants au monde ». Néanmoins, tous les cybercrimes qui se passent dans le pays ne sont pas répertoriés car plusieurs entreprises et particuliers rechignent à déclarer des crimes.
Selon l’invité de l’émission LA TÉLÉ D’ICI, les secteurs les plus touchés sont le financier, les institutions publiques à l’échelle de l’Afrique et le e-commerce, où s’opèrent toutes les transactions avec les flux financiers.
À noter qu’il a consacré ses interventions de l’année 2022 autour du thème central « Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain ».
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier pour le Mali et la Cote d’Ivoire
© Copyright 2000 – 2022| justinmorel.info