Suite à l’annonce du décès du grand musicien Maître Mamadou Aliou Barry, qui m’est parvenue par le biais de Madame Binta Telivel DIALLO, Chargée d’affaires de l’ambassade de Guinée en Turquie, de ma plume émue, je dédie ces quelques mots en hommage fraternel et amical.
Ce grand musicien international tire sa dextérité de ses 60 ans d’expérience musicale, mais Dieu en a décidé autrement sur le cours de sa vie. Je présente ici toutes mes condoléances au peuple guinéen sans oublier ces compagnons de lutte des derniers temps pour le rayonnement de la culture africaine, à travers tous les âges. Je vais nommer le ministre Justin Morel Junior et son épouse Maguy, sans oublier mon frère Tabassy Baro, en leur dédiant ces mots d’or et d’âge, imprégnés de sagesse stipulant: « Tout ce que Dieu fait est bon ». >>
Un penseur français disait que l’homme n’a pas d’âme, après sa mort, il ne lui reste plus rien, mais ce n’est pas le cas de M. Barry car il a laissé des œuvres incommensurables à travers le monde.
Dans mes animations avec le Maestro Barry quand je faisais l’impresario dans l’orchestre de kaloum Star de Conakry 1, à la plage Peronne, il me demandait de décrire l’ambiance qui baignait pour les mélomanes. C’est là que j’ai parlé de « l’atmosphère embaumée de gaieté surchauffée, le tout caressée par cette brise marine exhalant le parfum de l’amour du beau, du bien et du bon ».
Au revoir Maître Barry, le Panafricaniste !
Mohamed SYLLA « Pacheco »
Promoteur culturel depuis Ankara pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info