Une machine conçue par une entreprise tunisienne permet de transformer l’air ambiant en eau potable. Le Kumulus, c’est son nom, pourrait palier le problème de l’accès à l’eau potable dans certains pays.

Elle pourrait produire entre 20 et 30 litres d’eau par jour. Une entreprise tunisienne a mis au point une machine permettant de capter l’air ambiant pour le transformer en eau potable. Elle a été baptisée Kumulus, rapporte Le Parisien, lundi 13 juin 2022.

« Le concept, c’est de répliquer la rosée du matin », explique Iheb Triki, le co-créateur de la machine, dans une vidéo relayée par nos confrères. L’air « passe dans un premier filtre qui le nettoie de ses polluants. Après, le flux pénètre dans la machine qui condense l’humidité contenue dans l’air ».

Iheb Triki, co-créateur de Kumulus, aux côtés de sa machine.

Résoudre le problème de l’accès à l’eau potable

Le Kumulus ne nécessite, selon ses créateurs, aucun branchement électrique ni aucune source d’eau environnante. Elle utilise l’énergie solaire et s’avère donc plutôt écologique.

Une première machine a déjà été installée dans une école primaire d’El Bayadha, ville rurale située à l’ouest de la Tunisie. Un hameau enclavé où l’accès à l’eau potable demeure restreint. Cependant, le Kumulus devra recevoir une homologation en bonne et due forme des autorités du pays avant que les élèves puissent l’utiliser.

Cette machine permet de transformer l’air ambiant en eau potable pour aider les pays enclavés.