6 juillet 2020- 6 juillet 2022. Né à Rome en 1928, le musicien s’est fait connaître au début des années 1960 en composant notamment les partitions de films de Sergio Leone. Le compositeur italien Ennio Morricone, l’homme aux 500 musiques de film, est mort à l’âge de 91 ans.
Né à Rome en 1928, trompettiste de formation comme son père, diplômé en composition et direction d’orchestre, Ennio Morricone se destinait au départ à la musique contemporaine et participait au groupe d’improvisation Nuova Consonanza. Mais, faute de succès, il s’était orienté à la fin des années 1950 vers une carrière d’arrangeur de variété pour la télévision et la radio.
Trouvant les musiques de films italiens médiocres et mièvres, il veut les renouveler et imposer un style plus « américain ». Il compose en 1961 sa première bande originale pour le film Il Federale (Mission ultra-secrète en France) de Luciano Salce avant que Sergio Leone, qu’il connaissait depuis l’enfance pour avoir fréquenté le même collège, le choisisse, poussé par ses producteurs, pour écrire la bande-son de Pour une poignée de dollars (1964). Suivront Le Bon, la Brute et le Truand (1966), Il était une fois dans l’Ouest (1968).
Quelque 500 partitions sont à mettre à son crédit, dans tous les genres (comédies, policiers, horreur, érotique, etc.) et pour des réalisateurs aussi divers que Dario Argento, Mauro Bolognini, Giuseppe Tornatore, Brian de Palma, John Huston, John Boorman, Terrence Malick, Bernardo Bertolucci ou, en France, Henri Verneuil (Le clan des Siciliens).
L’un de ses grands regrets était de ne pas avoir travaillé avec Stanley Kubrick. « Il m’avait appelé pour la BO d’Orange mécanique et j’ai dit oui. Il ne voulait pas venir à Rome, il n’aimait pas l’avion. Et puis il a appelé [Sergio] Leone, qui lui a dit que j’étais occupé avec lui. Il n’a jamais rappelé », confiait-il en 2007.
Son style unique, reconnaissable entre mille, mélange atypique de mélodies entêtantes et d’arrangements insolites à l’aide de sifflements, percussions et bruits réels les plus divers, l’avait hissé au sommet des compositeurs de musiques de film les plus demandés, en Italie, en Europe et à Hollywood, où il avait refusé de s’exiler, préférant rester à Rome, sa ville de cœur.
En 2015, il compose la bande originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, qui lui vaut son premier Oscar à l’âge de 87 ans. En 2007, lors de la 79e édition des Oscars, Hollywood lui avait décerné un Oscar d’honneur pour sa carrière.
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info
J’aime

 

Commenter
Partager