30 juin 2019 – 30 juin 2022. Ce jeudi 30 juin 2022, marque le troisième anniversaire de la disparition de l’ex international gardien de but Abdoulaye Keïta Banks des suites d’une très longue maladie.

Né en 1954 à Conakry, le défunt fréquente l’école primaire mixte de Dixinn, puis le collège et le lycée à l’ex CER (Centre d’enseignement révolutionnaire) du 2 août, aujourd’hui lycée Donka.
Admis au baccalauréat, il est inscrit à l’école supérieure d’administration, où il obtient un diplôme en économie finances avec la mention remarquable.
La passion de Abdoulaye Keïta Banks pour le sport fut très précoce. En effet, à son jeune âge, il s’engage dans la natation, où il acquiert des aptitudes de souplesse. Il se spécialise en crawl et en plongeon de voltige ; ainsi,  le plongeon de haut vol de 3 m, de 5m, de 7m et de 10 m n’ont pas de secret pour le futur goal keeper. La pratique de cette discipline  va développer les réflexes de Banks.
IN MEMORIAM : Abdoulaye Keita « Banks » | Justin Morel Junior
Parallèlement à la nage, Banks va jouer au football dans les équipes de quartier de Landréah, de la section du 6 ème arrondissement, et de la fédération de Conakry II. Sélectionné dans l’équipe nationale junior, il ne tardera pas à faire partie de l’effectif du Kaloum Star, avant de prêter ses services au Hafia FC, et au Syli national.
En sa qualité de gardien des perches du Syli national et de certains clubs de la capitale, le palmarès de Banks est impressionnant : participation à la finale de la coupe des clubs champions d’Afrique édition 1975 à Lagos, vice-champion de la même compétition en 1976 à Alger, triple champion d’Afrique en 1977 à Conakry, vice-champion d’Afrique en 1978 à Yaoundé, vainqueur de la coupe de la solidarité internationale en Mauritanie en 1984, quatre fois vainqueur de la Coupe Amilcar Cabral, vainqueur de la coupe de l’indépendance de la Sierra Léone.
A la suite d’une carrière de footballeur bien remplie, Abdoulaye Keïta Banks bénéficie d’une bourse de formation au Brésil, pour être entraîneur. A son retour en Guinée, il prend en charge l’ASFAG, le club militaire avec des fortunes diverses.
En ce jour anniversaire de sa disparition, nous avons recueilli  le témoignage de l’écrivain Alpha Oumar Diallo auteur de plusieurs ouvrages dont ‘’ La saga du Hafia FC ‘ .
De Abdoulaye Keïta Banks, l’écrivain retient : ‘’ Il faut rappeler,  que le Hafia FC porte flambeau guinéen et africain a réalisé le triplé des clubs champions bien avant tous les autres clubs du continent. Appartenir à cette prestigieuse équipe est une formidable opportunité, pour  le jeune gardien intelligent, athlétique et plein d’énergie que fut Abdoulaye Keïta Banks. Dans les buts, il avait un sens de placement extraordinaire. Pour mémoire, il fut titularisé pour la toute première fois au mois de mai 1977 à Brazzaville lors du match Diables Noirs du Congo contre le Hafia FC. Une rencontre gagnée par notre club sur la marque de un but à zéro.
Son baptême du feu fut ainsi une consécration en confirmant la confiance placée en lui par l’encadrement technique. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Banks bénéficia du fait que Bernard Sylla gardien attitré du Hafia FC avait en cette période mailles à partir avec les autorités de Conakry. On lui offrit donc l’opportunité de faire valoir ses qualités…’’
Nous retenons du défunt, un sportif émérite, qui à force de travail et de discipline s’est illustré sur maints stades du pays, de la sous-région et du continent. Sa passion pour le sport l’a conduit à être de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire entraîneur de football. Un métier contraignant et très ingrat. Tant que l’équipe gagne, on dresse des lauriers au technicien, mais lorsque l’équipe perd,  le coach est voué aux gémonies.
Ne l’oublions pas dans nos prières.
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info