11 juin 2004 – 11 juin 2022. L’image est saisissante : au sortir de l’aéroport international de Gbessia, assis sur une plateforme en compagnie de ses coéquipiers du Hafia FC, Soriba Soumah Edenté brandit le trophée Kwamé N’Krumah gagné quelques jours plutôt à Kampala. Nous sommes en décembre 1972. Notre club champion sous la houlette de son valeureux capitaine vient de conquérir de fort belle manière son premier titre de champion d’Afrique.
Dans son ouvrage Sport et politique Cheick Fantamady Condé nous donne un aperçu de la contribution du capitaine Edenté lors de cette mémorable finale en ces termes ‘’ …Parmi les artisans du sacre figurent bien évidemment les héros de légende, les figures historiques, ceux dont les noms sont indissociables de la victoire à savoir : le capitaine Soriba Soumah Edenté, sûr, et remarquable technicien. Il s’est affirmé dans son nouveau rôle de défenseur central après avoir joué en attaque et au milieu de terrain au début de sa carrière.
A Kampala, Edenté a endigué avec aisance et une efficacité remarquable, les nombreuses vagues offensives déclenchées par les Ougandais en milieu de première mi-temps contribuant ainsi à leur saper le moral avant que le Hafia ne se réveille et prenne les choses en main…’’
Le vendredi 11 juin 2004, à l’âge de 57 ans, Soriba Soumah Edenté s’en allait de sa belle mort. Footballeur du devoir, ce sociétaire du Hafia Football Club, triple champion d’Afrique et du Syli national a écrit avec sa génération les plus belles pages de notre football.
Trois jours après son décès, c’est-à-dire le 14 juin 2004, Abdoul Ly, ingénieur des mines en service au SNAPE (Service d’aménagement des points d’eau), qui a longtemps côtoyé le défunt au quartier de Madina, s’est laissé guider par son inspiration pour rédiger ces lignes :
En ce vendredi saint du 11 juin 2004, retentit brusquement la nouvelle fusillante et tant cruelle s’abattant sur nos toitures, comme une foudre affaissant sans droiture toutes nos poutres laissant en outre le monde sportif guinéen celui admiratif africain, le peuple de Guinée tout entier dans une terrible consternation.
Au-delà du caractère émotionnel de ce triste événement, il y a le devoir de mémoire que le pays doit à tous les compatriotes, qui leur vie durant s’investissent sans compter pour la nation.
A l’instar de bien d’autres sportifs, Edenté après avoir raccroché vivait dans le dénouement le plus total. Une situation peu honorable pour ce qu’il fut. Laissés pour compte, bon nombre de nos anciens sportifs triment durement, et ne subsistent que grâce à de bonnes volontés. Une situation à changer dans les meilleurs délais. Même si depuis quelque temps, certains anciens sportifs perçoivent une prime viagère mensuelle de cinq millions de francs guinéens.
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info