Au côté de partenaires locaux, l’initiative vise à développer le recyclage des emballages souples en Afrique pour établir un marché destiné aux contenus recyclés
Après le succès de la phase pilote au Nigeria, Dow (www.Dow.com) poursuit avec le projet REFLEX son programme de recyclage des emballages souples sur de nouveaux marchés en Afrique (www.Dow.com/en-us); Les déchets recyclés post-consommation (RPC) obtenus au cours de la phase pilote sont actuellement testés par un grand propriétaire de marques en vue de leur utilisation dans certaines de ses applications d’emballage ; Dow entend valoriser 10 000 tonnes métriques de déchets d’emballages souples d’ici 2025 dans le cadre du projet REFLEX, conformément à l’engagement mondial de Dow à contribuer à la promotion d’une économie circulaire pour les plastiques et à la réduction des déchets plastiques.

Dow (www.Dow.com/en-us) (NYSE : DOW) annonce l’expansion de son projet REFLEX en Égypte et en Guinée, après le succès de la phase pilote au Nigeria. Au côté de partenaires locaux, l’initiative vise à développer le recyclage des emballages souples en Afrique pour établir un marché destiné aux contenus recyclés et ainsi contribuer à résoudre le problème des déchets et offrir des opportunités d’emploi aux communautés locales.

Lancé en 2020 (https://dow.inc/3HbYjJW), le projet vise en particulier les emballages souples comme les poches d’eau en plastique qui permettent aux communautés locales d’avoir accès à l’eau potable. L’objectif est de leur montrer qu’ils peuvent être collectés et recyclés afin d’être utilisés dans de nouvelles applications d’emballage de qualité.

Les déchets RPC issus de la phase pilote sont actuellement testés par un grand propriétaire de marques en vue de les utiliser dans certaines de ses applications d’emballage non alimentaire. Si les résultats sont concluants, ce projet constituera un exemple concret d’un système en circuit fermé pour les plastiques en Afrique et prouvera la viabilité commerciale des matériaux RPC provenant des déchets d’emballages souples.

Avec le projet REFLEX, Dow entend valoriser 10 000 tonnes métriques de déchets d’emballages souples d’ici 2025 qui seraient autrement voués à la décharge ou à l’environnement. Le projet permet également de créer des emplois directs pour plus de 50 000 collecteurs de déchets au Nigeria, en Égypte et en Guinée par le biais de Wecyclers, une entreprise innovante spécialisée dans la gestion des déchets. Le projet a déjà permis de recycler 520 tonnes métriques de déchets d’emballages souples dans des circuits de recyclage mécaniques et de nouvelles applications.

Sami Mainich, directeur régional de Dow pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest : « Nous sommes conscients chez Dow qu’une partie essentielle de la réponse à la crise des déchets plastiques réside dans la mise en place d’un système en circuit fermé pour les déchets. »

Grâce à notre expertise en science des matériaux et à nos capacités technologiques, nous sommes convaincus d’être les mieux placés pour accélérer le rythme du changement dans les régions en développement comme l’Afrique, en assistant les entreprises locales innovantes dans la mise en œuvre de solutions bénéfiques pour l’environnement et les communautés locales. Le projet REFLEX illustre à merveille les possibilités de concrétisation et de développement durable, notamment pour les applications d’emballages souples ».

La collaboration au cœur du projet : expansion de REFLEX vers de nouveaux marchés en Afrique

Le volet égyptien du projet a débuté en décembre 2021, avec la conclusion d’un partenariat de 18 mois entre Dow et l’ONG internationale WasteAid (https://WasteAid.org), qui transmet ses compétences en matière de gestion et de recyclage des déchets à des pays à revenu faible ou intermédiaire, dans le but de faire progresser la récupération et le recyclage des déchets plastiques à Assouan. Conformément à la stratégie d’expansion du projet REFLEX, des partenariats similaires seront établis avec des acteurs publics, privés et communautaires en Égypte et en Guinée pour intensifier la collecte et la valorisation du plastique souple.

Olawale Adebiyi, PDG de Wecyclers : « C’est en travaillant avec des partenaires majeurs comme Dow pour faire évoluer les solutions durables de gestion des déchets d’emballages souples en Afrique que nous parviendrons à préserver la valeur de ce matériau. La phase pilote du projet REFLEX a permis de constater l’impact positif des efforts conjoints sur les communautés d’affaires locales du Nigeria, une expérience à la fois gratifiante et stimulante. Nous avons hâte de poursuivre notre action en Égypte et en Guinée, en participant à la sensibilisation du public aux avantages socio-économiques de la gestion durable des déchets. »

Objectifs socio-économiques : endiguer le gaspillage et soutenir les communautés locales

Le projet a une forte orientation socio-économique. Au-delà de l’expertise, du financement et de la technologie apportés pour appuyer les efforts visant à détourner les déchets plastiques de l’environnement, Dow et Wecyclers veillent à ce que les communautés locales en Afrique prennent conscience de la valeur de ces matériaux et des possibilités de revenus qu’ils peuvent générer par la collecte, le tri et le recyclage. Les deux entreprises ont ainsi organisé en mars dernier, en partenariat avec une organisation à impact social, un événement qui a rassemblé des membres de la communauté et des organisations locales afin qu’ils en apprennent davantage sur le recyclage des plastiques et qu’ils participent activement à un exercice de nettoyage dans l’île de Lagos, à Lagos. Cet événement a marqué le coup d’envoi d’une campagne locale visant à inciter davantage de personnes à collecter et à rapporter leurs pochettes d’eau en plastique.

Adwoa Coleman, responsable du développement durable et du soutien de Dow en Afrique pour les emballages et les plastiques spéciaux : « Si le projet REFLEX en Afrique nous rend si fiers, c’est parce qu’il couvre l’ensemble du cycle de vie des emballages plastiques souples, de la production à l’utilisation. Nous espérons que la formation, les matériaux et le soutien apportés aux communautés locales et aux entreprises du Nigeria, de l’Égypte et de la Guinée, et potentiellement d’autres marchés africains, dans le cadre de ce programme, déboucheront sur une collecte durable à long terme des emballages souples. Chez Dow, nous considérons qu’une économie circulaire peut prospérer dans la région si elle intègre les acteurs impliqués dans ce travail difficile sur le terrain, et c’est exactement ce que nous essayons de faire avec le projet REFLEX en Afrique ».

En collaborant avec des personnes et des organisations qui contribuent déjà à la mise en place d’infrastructures de gestion des déchets et au recyclage, le projet REFLEX dynamise et met à l’échelle des solutions locales et durables au Nigeria, en Égypte et en Guinée. Le projet rejoint l’objectif mondial de durabilité de Dow STOP THE WASTE (https://dow.inc/3ty9Uxp), qui vise à faciliter la collecte, la réutilisation ou le recyclage d’un million de tonnes métriques de plastique dans le monde d’ici 2030.

Le financement du projet REFLEX est assuré par le Fonds Business Impact de Dow (https://dow.inc/3Hgkizn), un programme de subventions concurrentielles qui finance des projets à valeur partagée afin de palier à des problématiques sociales par le biais de la technologie et de l’expertise de l’entreprise.

APO Group pour JMI