Samaritanisme ou Mégalomanie ? Les dirigeants sénégalais aiment se faire voir dans la cour des Grands, emboitant souvent les pas de la France. Dans les années 90, sous Abdou Diouf, le Sénégal a été le seul pays africain à envoyer ses soldats aux côtés des occidentaux à l’occasion de l’invasion du Koweït par l’Irak.
En 2011, Abdoulaye Wade a été le seul chef d’Etat africain à se ranger ouvertement du côté des occidentaux pour sommer Khadafi de dégager ; pourtant quelques mois plus tôt, celui-ci était le meilleur ami de celui-là. Macky Sall ne déroge pas à la règle de ce que je crois être de la mégalomanie, en offrant ses bons offices dans la crise russo-ukrainienne, en sa qualité prétendue de président de l’UA.
Le président de l’UA fait ainsi dos aux urgences de paix en Afrique, notamment la crise armée entre le Rwanda et la RD Congo qui fait des morts dans le Kivu, et les crises qui secouent l’Afrique de l’ouest. Son souci, à l’image de ses prédécesseurs, est apparemment de voir son pays cité parmi les meilleurs partenaires de la France et de l’Occident. Sauf qu’il oublie que son pays est fiché par Poutine comme une province de la France. Donc lui-même, comme un sujet de Macron. S’il savait ce que Poutine a servi au mégalomane Sarkozy alors président de la France…
Je pense sincèrement qu’en sa qualité de président de l’UA, le président sénégalais aurait mieux fait de chercher à éteindre les foyers de tensions en Afrique, en effectuant des voyages pour rencontrer les Présidents Kagamé et Tshisékédi, et les putschistes ouest-africains dont les pays sont exposés aux sanctions de la CEDEAO.
Les effets de l’embargo sur les populations maliennes et les errances des populations du Kivu sont moins importants pour un dirigeant africain que la migration des populations ukrainiennes ?
Pour les incidences de la crise russo-ukrainienne sur notre continent, c’est simple : Macky Sall aurait mieux fait d’inviter à Dakar les acteurs du secteur agricole et les chercheurs africains, pour les interpeller sur nos défis immédiats et les inviter à orienter leurs réflexions sur les voies et moyens d’adapter l’agriculture africaine à nos besoins en céréales et nos habitudes de consommation qui méritent d’être orientées vers les produits du cru.
C’est là le champ d’application de sa mission, le reste est fait pour le plaisir des dirigeants et médias occidentaux, et pour les cours d’histoire. Nos dirigeants doivent respirer l’Afrique d’abord. Tenez, au lieu de se vêtir »costume-cravate », notre président de l’UA, aurait pu porter ces ensembles »boubous-pantalons » qui portent si fièrement son nom!!! Surtout à cette si solennelle occasion.
Avant d’éteindre le feu de l’autre côté de la rive, éteignons les feux qui nous entourent. Un chef d’Etat africain ne peut rien dans la crise russo-ukrainienne. C’est trop fort pour nous.
Réfléchissons et apprenons à moderniser notre agriculture, pour nous passer du blé russe et ukrainien. Réinventons nos talents culinaires et nos habitudes gastronomiques. Nous aurons enrichi et ennobli le monde rural africain.
M. Macky Sall, je vous prie d’aller au Rwanda, en RD Congo, au Mali, au Burkina et chez moi en Guinée.
La paix en Afrique d’abord !