Les séances du Forum ont inclus des discussions sur les activités, les rôles et le soutien apporté aux États membres de la BID

Les institutions du secteur privé affiliées au Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) (www.IsDB.org) ont organisé « Lae 10e Forum du secteur privé » du 2 au 4 juin 2022, au Centre de Conférence de Sharm El-Sheikh en République arabe d’Égypte, dans le cadre de la Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la BID sous le slogan: « Au delà du rétablissement, garantir la résilience et la durabilité ».

Il convient de noter que le Forum du secteur privé a mis en lumière les activités du Groupe de la Banque, ses services et ses initiatives dans les États membres , y compris la République arabe d’Égypte, et a passé en revue les opportunités et les défis auxquels est confronté le secteur des entreprises dans les États membres, ainsi que les les outils de financement disponibles, tels que les lignes de financement, le financement et le développement du commerce, l’assurance des investissements et le crédit à l’exportation, et bien d’autres.  De plus, cet événement, avec ses diverses activités, a présenté divers sujets économiques et projets de développement abordés par les tables rondes, ainsi que des offres d’opportunités de commerce et d’investissement. Le programme du forum comprenait la tenue de réunions bilatérales (B2B et B2G) dans le but d’établir et de nouer des partenariats, d’établir des relations commerciales, d’échanger des expériences et de présenter des exemples de réussite. Ont assisté et participé au Forum des hauts responsables gouvernementaux, des présidents et PDG d’entreprises du secteur privé local, régional et international, des investisseurs, des hommes d’affaires et représentants des chambres de commerce et d’industrie, d’agences de promotion du commerce et des investissements; ainsi que d’institutions financières de développement régionales et internationales.

Les séances du Forum ont inclus des discussions sur les activités, les rôles et le soutien apporté aux États membres de la BID. Le Forum a également abordé des questions liées au développement du secteur privé et au financement du commerce, ainsi que les défis de l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation, dans le but d’encourager davantage les échanges économiques et le développement social entre les États membres.

Au cours des séances, les principaux défis entravant les affaires et les organismes de commerce et d’investissement concernés dans la région arabe et d’autres États membres de la BID, ont été discutés, en plus de la nécessité de favoriser un environnement qui permet aux parties de profiter des opportunités disponibles.

S.E Dr. Muhammad Al-Jasser, Président de la BID, a déclaré : « Le Forum du secteur privé du Groupe de la BID, dans sa dixième édition, qui s’est tenue cette année sous une nouvelle forme sur trois jours et non pas un seul comme auparavant, a été à la hauteur des aspirations et des objectifs souhaité à travers ses d’activités, ses séminaires économiques, commerciaux et  d’investissement; dans le but de réaliser la complémentarité entre les 2 secteurs  public et privé, qui constitue un pilier fondamental du développement économique et social dans nos pays membres. » Le secteur public est responsable du développement de l’infrastructure et de la législation pour créer un climat d’affaires attractif pour le secteur privé, afin que le secteur privé puisse faire progresser la production et créer des opportunités d’emploi.

S. E. a remercié les participants au Forum du secteur privé, qui comprenait vingt (20) événements, plus de cent (100) conférenciers, cinquante-cinq (55) exposants et deux mille (2000) participants représentant soixante-dix (70) pays.Le Forum a également vu la signature de plus de cinquante (50) conventions.

Au cours de son discours, S.E. Dr Hala Al-Saeed, Ministre de la Planification et du Développement économique de la République arabe d’Égypte, a exprimé sa fierté de l’accueil par l’Égypte des Réunions annuelles du Groupe de la BID,  pour la première fois en 30 ans, soulignant que l’objectif du « Forum du secteur privé » est de soutenir tous les efforts de développement du secteur privé dans les États membres de la BID.

Al-Saeed a abordé les défis auxquels le monde est confronté et résultant de divers chocs, citant la crise causée par la pandémie de Covid-19, puis les répercussions de la crise géopolitique et de la guerre russo-ukrainienne survenues avant le rétablissement complet de la crise de la pandémie, soulignant que toutes ces répercussions affectent largement tous les pays du monde, ce qui nécessite de coopérer et de donner plus d’espace au secteur privé pour participer aux efforts de développement.

Dans son discours d’inauguration du Forum du secteur privé, M. Oussama Kaissi, PDG de la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), a déclaré : » Le Forum du secteur privé est une plate-forme importante permettant au Groupe de la BID de s’engager avec diverses parties prenantes dans différents aspects de l’écosystème du développement. La pandémie et la guerre en Ukraine ont révélé des lignes de faille dangereuses, notamment des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des systèmes de santé défaillants, la rareté des ressources et la hausse du coût de la vie qui a touché de manière disproportionnée des millions de personnes, en particulier dans les pays à faible revenu. À la SIACE, nous ne saurions trop insister sur l’importance de l’assurance contre les risques politiques et de l’amélioration du crédit, qui ont fait leurs preuves en matière de réduction efficace des risques, stimulant ainsi l’investissement privé dans les marchés émergents grâce à des instruments efficaces en termes de capital. La pression sur les budgets nationaux a sévèrement limité la capacité des gouvernements à mobiliser des fonds. Le besoin de capitaux du secteur privé est plus grand que jamais. Notre engagement avec le secteur privé doit être réaligné pour inclure des priorités de développement en constante évolution afin que nous puissions remplir nos mandats pour les citoyens de nos États membres. »

Commentant le succès du Forum du secteur privé, l’ingénieur Hani Salem Sonbol, PDG de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC), a déclaré : « Le soutien du secteur privé est devenu plus important que jamais et évolue vers un environnement de développement économique plus flexible et durable. Dans ce contexte, la SIFC apprécie cette participation active du secteur privé au Forum du secteur privé du Groupe de la BID, au cours duquel le Forum a fourni une excellente plate-forme pour l’amélioration des opportunités de commerce et d’investissement offertes par les États membres de l’OCI. Il est donc très important que ces nouvelles opportunités commerciales soient financées afin que le secteur privé puisse agir comme un catalyseur économique afin de réaliser un impact tangible et significatif. »

M. Ayman Sejini, PDG de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), a déclaré : « Il est très important de créer un environnement propice et de mettre en place des garanties appropriées qui doivent naviguer de pair avec la participation croissante du secteur privé dans les secteurs sensibles. Un ensemble de directives peut contribuer à surmonter les dilemmes politiques liés à la participation accrue du secteur privé dans les secteurs visés par le développement durable Un certain nombre d’outils, y compris les partenariats public-privé, l’assurance des investissements, le financement mixte et les pré-engagements du marché, peuvent contribuer à améliorer le risque et le rendement des projets d’investissement dédiés aux objectifs de développement durable ».

APO Group pour JMI