Le groupe de la Guinée est incontestablement le plus relevé. Pour cause : à l’exception des autres groupes, notre groupe est composé de 4 pays qui ont tous joué la phase finale de la dernière CAN. C’est dire que la tâche ne sera pas facile pour le Syli national.
Notre présence en Côte d’Ivoire doit être une priorité pour notre équipe. En effet, la Guinée ne s’était jamais qualifiée à une CAN organisée par un pays limitrophe.
Aussi, sauf erreur, la Côte d’Ivoire est le pays qui abrite la plus forte communauté des Guinéens de l’étranger.
Dans ce pays, nos compatriotes sont capables de faire le plein du stade à chaque match du Syli. Autre facteur important : candidate à la CAN suivante, la Guinée devra faire bonne figure à la CAN 2023. Ces raisons suffisent pour que les joueurs, les encadreurs et les dirigeants se mettent immédiatement à la tâche.
1) dénicher les nouveaux talents Guinéens dans les grands championnats.
2) profiter des fenêtres FIFA et des vacances pour obtenir des matches amicaux, en vue de créer une symbiose entre nouveaux et anciens.
3) Préparer le budget lié aux matches amicaux et aux matches officiels pour éviter les retards de décaissement et autres formalités administratives.
Ces suggestions me semblent importantes.
La renaissance du Syli national de Guinée, c’est maintenant.
Bonne chance.
Ibrahima Jair KEITA pour JMI