L’incendie peut avoir plusieurs sources : ☆ une négligence de la part des occupants (bougies, anti-moustiques, cigarettes,…) laissés allumés ou un appareil de chauffage laissé longtemps branché.
☆ un incident au niveau de la cuisine (explosion de gaz, braise ou flamme trainant en dehors du foyer normal).
☆ un court-circuit dû à une mauvaise installation ou à un défaut d’entretien. Enfin,
☆ Une surtension provenant du réseau de EDG.
Les deux derniers cas sont les plus courants dans les incendies des habitations et des boutiques à Conakry et en province. Pour le cas des courts-circuits, les propriétaires et les occupants des logements et boutiques se doivent de confier les installations électriques et leurs entretiens aux professionnels du métier.
Un incendie est toujours un préjudice au patrimoine du locataire et du propriétaire.
Pour le cas des surtensions, il y a lieu de savoir que, généralement, le distributeur ne peut être mis en cause que lorsque plusieurs bâtiments d’une même zone sont impactés par le survoltage. Les mauvaises installations par de matériels vétustes ou inappropriés et les branchements clandestins sont parfois lésions dans les foyers. Ils sont souvent sensibles, même aux petites variations de la tension.
En ce qui concerne EDG (la Société de distribution de l’électricité), sa responsabilité restera entière (sauf cas de force majeure : foudre) lorsqu’il y a des incendies dans les bâtiments, à la suite d’une surtension résultant d’un dysfonctionnement technique ou d’une faute professionnelle d’un employé, y compris le stagiaire. Dans ce cas, c’est sa responsabilité professionnelle qui sera en jeu et qu’elle devra assumer, en réparant les préjudices subis par ses abonnés et par des tiers, éventuellement.
En d’autres termes, mon propos consiste à rappeler à chacun son devoir dans la prévention et la préservation des patrimoines et des vies humaines. Cela m’emmène à encourager les propriétaires de bâtiments, les locataires et tous autres occupants, à souscrire des CONTRATS D’ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION ou MULTIRISQUE COMMERCE pour se faire rembourser les préjudices subis en cas d’incendie, mais aussi de vol, de tempête, de dégâts des eaux et autres risques.
Pour EDG, il est une absolue obligation de souscrire (si ce n’est pas fait) UN CONTRAT D’ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ CIVILE GÉNÉRALE dans sa mission de production, de transport et de distribution de l’électricité en Guinée.
Mon soutien moral à toutes les victimes d’incendie d’ici et d’ailleurs.

Ibrahima Jair KEITA