En direct des artistes du peuple de Guinée, c’est le titre du nouveau livre de Justin Morel Junior . Après 50 ans de carrière radio et plusieurs décennies au service de la musique du pays, l’homme de culture se lance dans la conservation mémorielle du patrimoine musical guinéen. « L’auteur veut protéger notre musique de l’oubli. », selon Tierno Monenembo, dans la dédicace du livre. J’ai eu l’honneur d’assister, ce jeudi 16 décembre 2021, à cette cérémonie de dédicace largement prisée par des grands visages du monde culturel guinéen.

Jamais une dédicace d’un livre guinéen n’aura autant été sous les fresques du lyrisme. C’est évidemment sous la saveur des notes du jazz guinéen en live que la cérémonie s’est ouverte. Alors que les têtes d’affiche de la musique guinéenne se noient dans l’oubli souvent après avoir vaillamment égaillé la nation, Justin Morel Junior refuse d’élargir le cimetière jamais visité des artistes de son pays. Ce refus est un hommage aux grandes voix du pays d’avec lesquels il ne veut pas couper le lien.

J’avais une obligation morale d’écrire. Ce livre contient une série de biographies des différents artistes guinéens, de Keita Fodéba à Djely Sayon en passant par Bambino.

Ce n’est pas qu’un simple livre. C’est « une promenade de santé dans le temple de notre répertoire lyrique » selon les mots de Monenembo dans l’élogieuse préface de l’’ouvrage. Sansy Kaba Diakité, Directeur de la maison d’édition, l’Harmattan Guinée, parle d’honneur.

Sansy Kaba Diakité, Directeur l'Harmattan-Guinée
Sansy Kaba Diakité, Directeur l’Harmattan-Guinée

A travers cet ouvrage, Justin Morel Junior nous replonge dans notre patrimoine culturel. Si ce grand nom signe chez nous, c’est un honneur.

En direct avec les artistes du peuple de Guinée a été dédicacé devant une armada de personnalités culturelles d’une génération dorée : Antonio Souré, Jean Baptiste Williams, Fatoumata Sano, mais aussi des rescapés du mytique groupe Bembeya Jazz National. Faya Gilbert Iffono, ancien Ministre de la culture, se sent dans son monde.

C’est un travail d’historien qu’il a fait. On ne fait que le féliciter. Il a mis à la disposition du public des éléments permettant de mieux connaitre ces artistes repertoriés.

La sortie de ce livre de « JMJ » a coïncidé à son 71e anniversaire. Il en a d’ailleurs profité, autour de sa famille, pour souffler cette énième bougie au service du peuple de Guinée.