Home Actu GUINEE : validation du Rapport national d’évaluation de la Stratégie Nationale 2016-2020

GUINEE : validation du Rapport national d’évaluation de la Stratégie Nationale 2016-2020

L’objectif de cet atelier était d’amender et de valider le contenu du rapport bilan d’évaluation de la SNDS 2016-2020 par les membres du Comité Technique de la Statistique (CTS) et d’autres acteurs du Système Statistique National.

C’était sous la présidence de Monsieur Mamadou Camara Directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique et de Monsieur Mamadou Sarifou Diao Diallo Economiste National du PNUD. Cette rencontre a enregistré également la présence d’Elhadj Aly Badara Condé Directeur Général du Bureau des Stratégies et Développement (BSD) du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), d’Aboubacar Mariam Sylla Chargé de Programme Chaine des valeurs du PNUD et plusieurs autres cadres et experts des statistiques des Ministères sectoriels impliqués.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de suivi et d’évaluation des objectifs de Développement Durable et d’autres engagements internationaux, le Gouvernement avec l’appui technique et financier des partenaires au développement a décidé de renforcer les acquis dans ce domaine à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) 2021-2025. Ceci vise à assoir la base statistique pour une meilleure prise de décision en faveur du développement.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Economie , des Finances et du Plan, à travers l’Institut National de la Statistique, avec l’appui technique et financier du PNUD, s’est engagé à effectuer un exercice d’évaluation de la SNDS 2016-2020. Cet exercice a permis de dresser un rapport bilan de la mise en œuvre de la SNDS 2016-2020 et de formuler des recommandations pertinentes pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique 2021-2025 arrimée à la Stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA).

C’est l’Economiste national du PNUD, M. Mamadou Sarifou Diao Diallo qui a passé le message du PNUD, au nom du Représentant résident du PNUD. Il a dans son intervention, relevé que le Suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des ODD est un énorme défi pour les systèmes statistiques nationaux. « Pour relever ces défis, chaque pays est invité à mettre en place des politiques ou des stratégies nationales visant à développer de manière inclusive et participatives, les capacités de l’ensemble des acteurs et utilisateurs du système statistique national. L’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique sera la prochaine étape mais, il ne faut pas perdre de vue que le renforcement des capacités des acteurs du système statistique national constitue également un élément essentiel »

En guise de témoignage, Elhadj Aly Badara Condé, Directeur Général du Bureau des Stratégies et Développement (BSD) du Ministère de l’Administration et de la Décentralisation, a indiqué que « On ne peut pas planifier un développement durable sans la statistique, on ne peut suivre les résultats du PNDES, les Objectifs de Développement Durable sans la statistique et une programmation efficace et efficiente. Je témoigne au nom de tous les BSD qui ont bénéficiés de l’appui de l’INS à des niveaux différents. Grâce à cet appui, il y’a des BSD qui ont produit 3 à 4 annuaires statistiques. Nous souhaitons que la nouvelle stratégie tienne compte de la mise œuvre, de l’accent à des statistiques à tous les Guinéens ».

De côté, Monsieur Mamadou Camara Directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique (INS), en qualité de représentant du Directeur National de l’INS a, souligné, dans son discours d’ouverture que « nous avons en cours l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique, parce que les statistiques sont transversales. Nous avons des engagements nationaux et internationaux à respecter. Nous dévons faire, de sorte que, quand les Partenaires nous aident, qu’il y’ ai une pérennisation. Cette pérennisation doit passer par les structures nationales. C’est au niveau national que nous devons nous battre pour que le financement du système statistique soit réel. Pour ce faire, nous avons pensé à la mise en place d’un Fond National de développement du système statistique en Guinée. Donc chacun de nous devra œuvrer pour la mise en place de ce fond. …. C’est seulement ce qui pourra nous aider à être moins dépendant des partenaires extérieurs »

Des résultats d’importants et des avancées énormes ont été obtenus grâce au soutien et l’appui technique et financier du PNUD. Cependant, le défi actuel reste la pérennisation des acquis.

Apres ces différentes interventions, la présentation des travaux de restitution a  été suivie d’une série de commentaires et de questions et réponses, qui ont abouti à la validation du Rapport National d’Evaluation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2016-2020, sous réserve de la prise en compte des observations enregistrées des participants.

 

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info