Après une mission de 72 heures en Guinée, le sous-secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines des USA, Michael Gonzales, qui s’est entretenu avec les nouvelles autorités et plusieurs acteurs sociopolitiques, les invités à publier une feuille de route accompagnée d’un calendrier pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le diplomate américain a rappelé que le soutien des États-Unis était conditionné à ces étapes importantes.
» Il était impératif que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), annonce un calendrier et une feuille de route avant que les États-Unis ne puissent déterminer comment ils pourraient soutenir la transition et reprendre une aide étrangère mutuellement bénéfique », a souligné Michael Gonzales.
L’émissaire de Joe Biden a, par ailleurs reconnu les mesures encourageantes que le CNRD a prises au cours des trois derniers mois, notamment en libérant des prisonniers politiques, en luttant contre la corruption et en améliorant les infrastructures publiques; tout en indiquant que les États-Unis exhortent le CNRD à s’engager publiquement à respecter un calendrier pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel et la tenue d’élections libres et transparentes. » Le CNRD doit prendre des mesures tangibles et positives en vue de cette transition », a-t-il rappelé.
Enfin, le Sous-Secrétaire d’État à invité la société civile et les partis politiques à travailler en étroite collaboration pour former le Conseil National de Transition (CNT).
Mohamed DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info