Organisé par le Ministère de l’information de la Culture et du Tourisme, sous le magistère de feu Zainoul Abedine Sanoussy, le 1er Festival Régional de Kora s’était déroulé à Conakry du 3 au 6 Mars 1989. Il avait connu la participation des virtuoses du dernier né des instruments à cordes dans l’Empire des musiques traditionnelles du Manding, la KORA.
À cette occasion, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali et le Sénégal avaient répondu à l’invitation de la Guinée qui faisait ainsi de Conakry, la capitale de cet instrument originaire de Bakoré Demba Kunda
Les manifestations artistiques et culturelles vont démarrer, le vendredi 3 Mars 1989 à 17 heures au Musée National de Guinée, par le vernissage de l’exposition sur les instruments traditionnels de musique de la République de Guinée. << Pyramide des rythmes >> du Ballet National Djoliba dirigé par feu Fronkis Magloire Camara avait alors assuré une brillante animation.
L’auditorium du Palais du peuple abritera les 4, 5 et 6 Mars 1989, les joutes musicales au sommet où les grands maîtres Africains de la KORA comme Soundioulou Cissoko (Sénégal), Sidikiba Diabaté (Mali), Kèba Cissoko, M’Bady Kouyaté (Guinée) et bien d’autres vont rivaliser de talents au cours des concerts de haut niveau
Pour la première fois, un module féminin de joueuses de Kora de la Guinée fera une prestation de qualité.
FESKORA connaîtra aussi la participation des Ballets Africains dans << La Cloche du Hamana >>, Mory Kanté accompagné par l’ensemble Instrumental et Choral National, << Sérénade des vierges >> du Ballet National Djoliba et le Show musical du Camayenne Sofa. Lesdites soirées seront animées tour à tour par le groupe de Kemo Kouyaté, le Kaloum Star l’orchestre de la presqu’île et le Super Flambeau.
La 1er Festival Régional de KORA prendra fin en apothéose le lundi 6 Mars 1989 au Palais du peuple à Conakry par la remise des Diplômes et Prix.
FESKORA (1989) fût sans nul doute une réussite à l’actif du Ministère de l’information de la Culture et du Tourisme avec la précieuse coopération de l’UNESCO et de l’ACCT.
Ci-contre les images de la maquette du FESKORA conçue par l’Imprimerie Nationale Patrice Lumumba (INPL).
Jean Baptiste Williams . Jeannot Williams pour JMI
Direction Nationale Culture
JMI Copyright © JustinMorel.Info