La rencontre a connu la présence du ministre de la Jeunesse et du Sport Lansana Béa Diallo, le ministre de l’Économie des Finances et du Plan Lancinet Condé, le secrétaire général du ministère des sports Fodéba Histo Kéïra, les membres du comité d’organisation du COCAN 2025, les membres du Comité de pilotage, les membres de la cellule d’évaluation des projets ensuite les 20 entreprises ou sociétés qui ont soumissionné .
La salle de conférence du siège du COCAN 2025, a servi de cadre à cette rencontre.
Dans son discours de bienvenue, le ministre de la Jeunesse et du Sport Lansana Béa Diallo, a souligné que cette cérémonie d’ouverture des plis marque aujourd’hui la nécessaire volonté politique du CNRD et de tout le gouvernement guinéen à faire de la CAN 2025 une réalité tangible. Il a notamment declare ; « Évidemment c’est un défi qui est énorme puisque, quand on parle d’un événement comme celui-là, c’est dire que l’enjeu est de construire des infrastructures sportives qui vont être transversales; sportive mais aussi nous allons construire des hôpitaux, des routes dans le cadre d’une dimension structurelle qui va permettre aux gens de découvrir la Guinée. Parce que ce pays a un potentiel énorme… ».
M. Diallo s’est réjoui de cette cérémonie avec plus de 20 entreprises qui ont soumissionné. Il va y avoir du vrai travail qui va être fait pour voir quelle est la crédibilité de ces projets et de quelle manière ces projets peuvent être sélectionnés d’une manière constructive pour permettre effectivement à la Guinée de pouvoir réaliser ce magnifique rêve qui est d’organiser la CAN 2025.
De son côté, le ministre de l’Économie des Finances et du Plan Lancinet Condé, a mentionné que le premier élément qui va leur aider à identifier les meilleures entreprises, est de faire en sorte que le comité d’organisation travaille sur la base de l’intime conviction. Pour lui : « Le seul intérêt est que l’intérêt de ce pays soit sauf techniquement que les infrastructures soient de qualité. En terme de chronogramme qu’on puisse tenir les délais, en termes de financement. Donc, Il faut qu’on fasse le mix de tout en fonction de l’intérêt du pays, avant de décider… »
Pour sa part le chroniqueur sportif Thierno Saidou Diakité, a notifié que pour la préparation d’un événement comme la CAN, il y a une échelle de travaux à faire. Selon lui, une commission a été mise en place depuis le mois de mai dernier pour identifier les infrastructures à réaliser. Suite à ce travail, depuis le 27 septembre dernier, un avis d’appel d’offres internationales a été lancé, pour la réalisation des stades de compétitions, d’entraînements et des villages CAN.
Oumar KEITA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info