La dépouille mortelle de M’Mah Sylla décédée dans la soirée du samedi 20 novembre à Tunis, où elle était évacuée pour des soins, suite à un viol dont elle a été victime par certains médecins d’une structure hospitalière privée de la place, a été exposé mercredi 24 novembre 2021, à Conakry précisément a l’hôpital Sino guinéenne, dans la commune de Ratoma.
Cette cérémonie funèbre, a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement dont madame la ministre de la Promotion Féminine , de l’enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) Aïcha Nanette Conté, la gouverneure de la ville de Conakry, la générale M’Mahawa Sylla, accompagnée de son chef de cabinet, des membres de la société civile, des organisations féminines de défense de droits de l’homme, une délégation venue de Tunis, ainsi que les parents et amis de la défunte.
A cette occasion, la ministre de MPFEPV madame Aïcha Nanette Conté a, au nom du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et son premier ministre Mohamed Béavogui, présenté les condoléances les plus attristées à l’endroit de la famille de la défunte M’Mah Sylla.
« Nous sommes réunis pour une circonstance douloureuse, mais nous rendons grâce à Dieu qui a donné notre fille, et qui a bien voulu la reprendre. Si je suis là, c’est pour vraiment continuer l’œuvre que le président de la transition et le premier ministre qui, n’ont ménagé aucun effort, afin que le gouvernement soit auprès de la famille et auprès de tout le peuple de Guinée. Pour vraiment compatir à la douleur, à l’occasion du rappel à Dieu de notre sœur, fille, M’Mah Sylla. Nous voulons continuer à encourager la famille, en leur disant que Dieu a donné, Dieu a repris, et nous leurs présentons nos plus sincères condoléances. Qu’ils sèchent leurs larmes et que tout le monde soit en communion de prières, pour le repos de l’âme de notre défunte fille M’Mah Sylla. Que Dieu lui pardonne et que la terre lui soit légère », a-t-elle déclaré.
De son côté madame Fatoumata Deen Yansané, amie de la défunte qui était à son chevet depuis Tunis, a témoigné que pendant les derniers moments de M’Mah, celle-ci lui disait toujours de remercier le peuple de Guinée particulièrement, le président de la République qui s’est beaucoup investi pour son rapatriement et pour ses soins.
« Lorsque les médecins guinéens étaient venus la voire à l’hôpital depuis Tunis pour lui dire au revoir, elle leur a transmis un message à l’endroit du président de la République dans le souci de garder espoir, et qu’elle reviendra sur ses deux pieds. Suite à cela, elle me disait souvent qu’elle était tellement pressée de retourner dans son pays. Pendant nos moments forts, j’avais vu en elle une fille à un mental fort, qui n’avait pas de haine en elle, toujours souriante et, elle donnait le courage, force aux chants qui l’entouraient », explique-t-elle.
Notons que le corps de la défunte M’Mah Sylla a ete inhumé dans l’après-midi de ce mercredi au cimetière d’Enta dans la commune de Matoto après la prière de 14 heures. La cérémonie funèbre a été clôturée par des prières et bénédictions à l’endroit de la défunte. Le gouvernement a promis qu’après justice sera rendu face à ce crime dont M’Mah Sylla a été victime.
Oumar KEITA pour JMI