Nation reconnaissante, célébrons nos Grands Hommes de leur vivant. Le choix porté sur la modeste personne de Monsieur Jean Baptiste Williams en qualité de récipiendaire du prestigieux Prix SEKOU BEMBEYA pour la MUSIQUE 2021, nest que justice rendue. Plus qu’une passion pour l’homme, Monsieur Jean Baptiste WILLIAMS « Jeannot » pour les amis a dédié sa vie à la musique en particulier et au rayonnement de la culture guinéenne à travers l’Afrique et le reste du monde en général.
L’heureux récipiendaire est auteur, compositeur, arrangeur, guitariste soliste, membre fondateur, de l’orchestre galaxie Camayenne Sofa, chef d’orchestre, promoteur, producteur des Editions Djembé Dor, administrateur culturel, Journaliste, consultant en communication, animateur des Emissions Phares de la (Radiodiffusion Télévision . Guinéenne) R T G comme la Sono Mondiale, les Merveilles du Passé, Interprétations comparées, Dimanche Détente, Fréquence liberté, Antenne vacance, Vendredi Parfumé, Espace Culture et Kondébili à la Télévision Nationale. Il a activement participé à la promotion de plusieurs artistes qui sont devenus des figures de proue de la musique Africaine de Guinée.
Durant 14 ans et 4 mois (1994 2008), Il a assumé avec brio et maestria la fonction de chef du Service Culturel de la Radiodiffusion Nationale de la République de Guinée.
Tout ceux ou celles qui ont rencontré ou côtoyé l’homme, reconnaissent son humanisme, sa simplicité, sa fidélité, son attachement à l’amitié, sa sérénité, son intelligence, sa courtoisie. Toujours jovial, Jean Baptiste Williams est aussi, un passionné des belles lettres, du travail soigné et rigoureux dans le traitement de l’information. Un perfectionniste née et doté d’un esprit ouvert.
A la tête de la Direction Nationale de la Culture depuis 2009, il accompagne, échange partage son savoir-faire et apporte son expertise aux artistes, musiciens
et aux hommes de culture.
Célébrer ou décerner ce papyrus à M Jean Baptiste Williams l’artiste, chef d’orchestre, journaliste, le Directeur nationale de la culture, c’est rendre l’hommage le plus flamboyant à un patrimoine culturel, à une mémoire vivante, à une bibliothèque, eu égard à l’immense service rendu à la nation.
Puis qu’il s’agit du Prix SEKOU BEMBEYA pour la MUSIQUE 2021 décerné par Guinée Jazz Festival que dirige le Pasteur Klaudi Alfred HOULEMOU, il est important de noter que M. Jean Baptiste WILLIAMS, en plus de ce qui a été dit plus haut, a eu le mérite d’arranger la totalité des chansons de l’orchestre Camayenne Sofa en plus d’apporter sa touche précieuse à l’arrangement des chansons de plusieurs groupes musicaux de la place chaque fois qu’il a été sollicité. En solo, il est l’auteur, le compositeur et l’arrangeur de la chanson générique de le RTG. Le titre passe en boucle sur les antennes de la radiodiffusion nationale et ce, de 1987 à nos jours.
A souligner, bien avant, il fut membre de l’orchestre du collège cours 2, en 1967 et guitariste initiateur de l’accompagnement musical du récital du lycée 2 Août de Donka en 1971, 1972, 1973. Il est aussi auteur de »Jean Baptiste Williams et le Bembeya Jazz », paru en 2013 aux éditions Verdure.
En somme toute une vie au service de la Nation, de la culture en général et de la musique en particulier qui selon lui est son oxygène.
Félicitations à l’heureux récipiendaire et merci aux organisateurs du Festival Jazz & Co pour cette reconnaissance à ce grand homme, Monsieur Jean Baptiste Williams.
Joe SOUMAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info