Dans les sillage des nominations au compte-gouttes du président de la transition, les noms des ministres de la jeunesse et des sports et celui de la justice ont été dévoilés mardi dernier. Il s’agit respectivement de Lansana Béa Diallo, Député Belge de la région d’ixelle et Fatoumata Yarie Soumah, notaire.
Fatoumata Yarie Soumah, a été officiellement installée par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, en qualité de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Selon les objectifs assignés à la garde des sceaux par les nouvelles autorités, elle a désormais la lourde charge de conduire la politique de la Justice, et la promotion des droits humains, en veillant également à la cohérence des initiatives prises en faveur d’une meilleure application de la politique pénale de la République de Guinée, en conformité avec les orientations du CNRD.
La garde des sceaux a promis de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. S’engageant à mener efficacement la lutte contre la corruption qui plombe le développement économique et social du pays.
Béa Diallo pour sa part à fait un gros sacrifice en démissionnant de sa fonction de député en Belgique, pour dit-il, contribuer à endiguer l’immigration clandestine qui fait perdre la vie à des milliers de jeunes guinéens sur les routes de l’Europe, entre autres. Il aura également la lourde responsabilité de rehausser le niveau du sport guinéen en général, avec notamment l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025 qui doit se tenir en Guinée.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info