Dans le souci de freiner les maux qui minent le secteur du transport guinéen, l’Organisation du Syndicat des Transporteurs de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (OSYT CEDEAO), a animé une conférence de presse, jeudi 28 octobre 2021, à Conakry, placée sous le thème ‘’OSYT au cœur du transport guinéen’’.

A cette occasion, le président de ladite structure M. Abdoulaye Djibrilou Diallo, a souligné que leur objectif, est d’amener les différentes cibles (chauffeurs, transporteurs, chargeurs, syndicalistes, opérateurs du monde des transports), ayant les mêmes intérêts qui se fédèrent, qui s’équilibrent et s’interpénètrent pour un espace CEDEAO réussi.

Poursuivant, le conférencier a rappelé que l’OSYT CEDEAO a été créé en 2002 en Côte d’Ivoire, dont le siège est à Abidjan. C’est un mouvement apolitique non confessionnel et à but non lucratif dont les actions sont dédiées a la modernisation du syndicalisme dans l’espace CEDEAO. C’est dans cette dynamique de réorganisation syndicale se veut une source de réflexion des grandes questions touchant les transports dans l’espace CEDEAO et compte être un instrument efficace de développement économique et d’intégration des peuples forger une image nouvelle du syndicalisme plus adapter au changement idéologique, technique et technologique.

« Le transport est une activité qui contribue efficacement à la stabilisation, et l’accroissement de nos économies nationales et sous régionales, lorsqu’il est élargi dans un cadre législatif harmonieux; cela facilitera la fluidité des échanges économiques entre les états membres de la CEDEAO et cela répond a l’application de la convention A/P/1/5/79 de la CEDEAO relatif à la libre circulation des personnes et leurs biens. Par le transport restructuré et organiser, il va favoriser le développement du tourisme, créer l’emploi des jeunes », soutient-il.

Pour clore, M. Abdoulaye Djibrilou, a notifié que c’est dans ce cadre-là  l’OSYT-CEDEAO s’engage à accompagner les élus et les gouvernants dans leur effort de réduction de la pauvreté dans l’espace CEDEAO.

« Enfin, c’est à travers l’organisation régionale et sous régionale des plans de développement, les colloques y compris les conférences que les pays sous-développés feront le maximum pour se hisser au niveau des pays industrialisés. Sachant que le progrès durable s’obtient lentement, notre organisation sollicite un partenariat franc avec les nouvelles autorités guinéennes pour sa participation à l’édification d’une Guinée unie et prospère »

 

 

Oumar Kéïta pour JMI

 JustinMorel.Info Copyright © JMI