Le temps passe vite et très vite. Il y a déjà 21 ans que nous quittait l’animateur du mouvement Wass en Guinée. Mamady Cissoko Doudou, en dépit d’un répertoire pas très fourni aura marqué son temps. Dans un style singulier, il a contribué à promouvoir des rythmes de chez nous.
Je me souviens encore de la rivalité entre Doudou Dada et Ibro lors de la fameuse confrontation organisée par entre eux au palais du peuple. Un face à face que le Lynx avait désigné par » Face à Casse ».
Ces deux artistes avaient entretenus autour d’eux des groupes de fans et d’inconditionnels admirateurs.
Pour la petite histoire, je vais relater une anecdote née entre le défunt la rédaction du Groupe de presse Lynx/Lance. Après la réélection du Général Lansana Conté en 1998, Aicha Koné avait interprété un titre » Le lion » en l’honneur du chef de l’Etat. Le clip de cette dédicace fut réalisé à Conakry, et à l’occasion en compagnie de notre photographe Mamadou Cellou Diallo, j’ai été désigné pour interviewer la Diva Ivoirienne.
Lorsque Mamadi Cissoko prit connaissance de cet entretien dans les colonnes de la Lance, il vint à la rédaction solliciter une interview que réalisa Ben Pepito. Heureusement pour lui, car quelques mois après une maladie l’emporta.
En ce jour anniversaire de sa disparition, ayons une pensée pieuse pour le repos de son âme. Dieu soit loué!
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info