En visite de travail à Chicago, Brice Dimitri Bayendissa, député de Tié Tié 2, à Pointe-Noire, en République du Congo et président de la Fondation éponyme, ce mardi 26 octobre 2021, a conféré avec, Marc Yves ST Victor, consul général de la République d’Haïti, dans cette ville américaine sur les questions de coopération.
Avec le diplomate haïtien en poste à Chicago, il s’est agi de coopération Sud-Sud, de discuter raffermissement des relations d’amitié, sous l’impulsion des deux chefs d’Etat, congolais et haïtien.
Brice Dimitri Bayendissa a tenu à renforcer ce qu’il s’était dit avec Bary Bodeau, président de la chambre des députés d’Haïti, il y a deux ans à Québec. En effet, le 16 octobre 2019, au Canada, alors qu’il conférait avec Jacques Chagnon, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le député congolais avait eu des entretiens avec le président de la chambre des députés d’Haïti.
Dans la poursuite de ces entrevues, Brice Dimitri Bayendissa et Marc Yves ST Victor ont planché sur les possibilités de bâtir des relations durables entre les deux pays, d’enrichir la coopération bilatérale avec les débouchés économiques existant entre le Congo et Haïti. Les deux hommes entendent se servir de leurs champs d’actions, à savoir la diplomatie et le parlement pour apporter une plus-value à la coopération qui lie les deux Etats.
L’assassinat de Jovenel Moïse, président de la République d’Haïti, survenu au début le 7 juillet 2021 à Pétion-Ville (Ouest), dans la banlieue de Port-au-Prince, capitale d’Haïti, ne pouvait pas être occulté par le député de Tié Tié II, à Pointe Noire, capitale économique congolaise. C’est ainsi que Brice Dimitri Bayendissa a saisi cette opportunité pour témoigner sa solidarité, celle de ses mandants mais surtout celle du Congo envers le peuple frère d’Haïti, qui vit des moments tumultueux.
« La République du Congo, sous la direction du président Denis Sassou-N’Guesso est une arche de paix », pouvait rappeler le député Bayendissa, avant de dire à celui qui lui a accordé l’hospitalité de trouver dans la stabilité et la paix que respirent les congolais les ressorts de la renaissance de Haïti.
Prenant appui sur ces mots chargés de significations et de cohésion nationale, Marc Yves ST Victor a renouvelé son engagement au Consulat, qu’est celui d’être de plus en plus au service de la communauté haïtienne dans les différentes juridictions, conformément à la volonté des autorités haïtiennes.
A l’évidence, le diplomate haïtien a dit au du gouvernement qu’il représente ici à Chicago d’œuvrer sans relâche pour l’émergence d’une communauté plus épanouie, plus solidaire et plus grande par-delà les différences et nos particularités.
En somme, les deux interlocuteurs se sont militants du renforcement des liens d’amitié et de coopération des deux pays, tels que voulu par leurs dirigeants respectifs, tout en réaffirmant leur détermination à s’impliquer pour relever les défis actuels intrinsèques aux deux nations du Monde.
Sur ces entrefaites, Brice Dimitri Bayendissa et Marc Yves ST Victor ont promis poursuivre ces échanges, dans le dessein de définir un type de partenariat pouvant concourir au développement de leurs Etats respectifs.