Il était une fois, une très belle femme à qui j’ai rendue visite pendant plusieurs années sans vraiment la connaitre parce que j’étais encore très jeune, et je ne réalisais pas du tout ce qu’elle pouvait m’offrir. Donc j’ai subi et accepté ce qui venait à moi et ce qu’elle me proposait à chacune de mes visites. Et puis, j’ai commencé à prendre de l’âge et je me suis intéressée à elle de plus en plus. J’ai commencé à découvrir tous les secrets qu’elle cachait, et j’ai décidé de me rapprocher d’elle pour mieux la comprendre et la  connaitre.
 J’ai découvert que cette femme avait beaucoup souffert et avait enduré des épreuves qu’il faut vivre pour comprendre. Elle a été témoin d’énormément d’injustices, de violences, de barbarie, de haine, d’épreuves qui vous marquent à vie. A cette époque je ne pouvais pas mesurer l’ampleur des dégâts commis sur cette femme mais aussi sur toutes les personnes qui l’avaient côtoyée.
Mais malgré tout ce qu’elle avait traversé,  je me suis rendue compte que cette femme débordait de bonté, de générosité et d’amour, non seulement pour sa très grande famille, mais aussi pour toutes les personnes qui avaient décidées un jour de passer un petit moment avec elle. Certains de ses visiteurs avaient d’ailleurs choisi de rester auprès d’elle car elle débordait aussi d’une multitude de richesses. Richesses qu’elle pouvait offrir à ceux qui voulaient bien en prendre soin, pour permettre à sa famille de vivre dignement et de ne manquer de rien.
Ces qualités remarquables que chacun garde jalousement au fond de son cœur, et qu’on ressort lorsque le besoin se fait sentir, avaient pourtant beaucoup de difficultés à sortir au grand jour. Ce mal atroce était trop présent dans sa vie et la rongeait, la vieillissait, la poussait chaque jour un peu plus vers une tombe prématurée et très profonde qui avait été creusée.
Elle n’arrivait pas à mettre un nom sur cette maladie qui la détruisait elle et sa famille. Malgré toutes les qualités qu’elle avait au fond d’elle et tous les efforts qu’on fournissait pour l’aider, elle n’arrivait pas à les faire sortir du fond de ce cœur meurtri par tant de souffrances et de peines.
Des maux extrêmement douloureux que les membres de sa famille tentent de soigner depuis des dizaines et des dizaines d’années. A force d’essayer d’éradiquer cette maladie, encore et encore, les membres de cette merveilleuse famille, mais aussi tous les visiteurs qui pensaient proposer les remèdes miracles, commençaient eux aussi à se fatiguer.
A chaque fois qu’on pensait que c’était enfin le bon traitement, le mal lui revenait en plein visage, tel un boomerang qu’on avait lancé au loin et qu’on avait oublié avec le temps. Et à chaque fois, cette douleur était encore plus atroce que la précédente. Cette grande famille et tous leurs amis ne se décourageaient pas pour autant. Ils puisaient une bonne dose de force, de courage et d’espoir, dans un puits magique qui avait été creusé et qui avait été très bien entretenu. Cet espoir qui fait vivre et qui fait redoubler d’effort pour continuer ce rude combat et vaincre enfin ce malaise, cette morbidité.
Qu’a donc fait cette femme pour endurer autant de souffrance? Quelles bêtises ont commises ses enfants pour mériter une telle punition? Pourquoi aucun remède n’arrive à soulager cette douleur ? Serait-ce une maladie incurable ?
Aujourd’hui cette femme est très fatiguée. Elle a pris beaucoup de rides alors qu’elle est encore très jeune. Elle a du mal à marcher, à parler, à respirer. Ce fardeau qu’elle porte sur ces épaules frêles depuis toujours est sur le point de céder et de l’écraser vivante, elle et toute sa famille. Ils se rapprochent tous de cette tombe qui est prête à les engloutir. Cette tombe n’attend que ça, l’engloutir avec le reste des personnes qui ont eu la chance d’avoir assez de force pour rester à côté de cette belle dame souffrante ; assez de force pour continuer à rechercher le remède qui pourra enfin guérir ce mal ancré dans ses entrailles et qui ralentit ce pèlerin qui cherche encore sa destination ; assez de force pour continuer à espérer une vie meilleure pour cette hôtesse et tous ses invités ; assez de force pour essuyer définitivement ses larmes et redessiner le sourire sur le beau visage de cette mère et de tous ses enfants.
Cette belle femme a un an de plus aujourd’hui et voici le cadeau qu’elle souhaite recevoir : elle a besoin de tous ses enfants pour l’aider à guérir définitivement. Elle nous supplie de continuer à entretenir ce puits magique qui commence à tarir, et à toujours y puiser cette dose de force, de courage et d’espoir indispensable pour trouver le remède. Elle nous prie de continuer à lui faire confiance, de redoubler d’effort et de ne pas baisser les bras car le plus dur est passé.
Cette dame nous demande de continuer la recherche tous ensemble car le vaccin qui la guérira complètement sera un mélange de plantes issues des 4 coins de son immense jardin.
JOYEUX ANNIVERSAIRE NOTRE BELLE GUINEE !
Signe: Tissou Touré