Près d’un mois après avoir pris les rênes du pays, le colonel Mamady Doumbouya, qui a déposé Alpha Condé et les éléments clés de son régime, a officiellement prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021, au Palais des Nations de Conakry, devant la Cour suprême en lieu et place de la Cour constitutionnelle, suspendue.
Après avoir été investi président de la transition, chef de l’État et chef suprême des armées, il a dans son discours appelé, en substance, les Guinéens à l’union sacrée pour remettre le pays sur les rails.
 » C’est dans le souci de conjurer une crise politique majeure qui a fortement ébranlé la cohésion nationale et déchiré le tissu social, que les forces de défense et de sécurité ont pris les rênes du pays. Ainsi, sous la direction du Comité Nationale du Rassemblement pour le Développement, le pays s’est doté d’une Charte de la Transition, qui prévoit, notamment, un Gouvernement de Transition et un Conseil National de Transition, qui auront la charge de dérouler les différentes missions de la Transition », a déclaré le président de la transition.
Sur la mission dévolue à la transition et à ses acteurs:  » la rédaction d’une Nouvelle Constitution, la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption,  la réforme du système électoral et la refonte du fichier, de l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes, et la réconciliation nationale « , seront les principales tâches auxquelles vont s’atteler les organes de la transition.
Même si le nouvel homme fort de Guinée a rassuré les Guinéens et la communauté internationale qu’aucun membre du CNRD et des organes de la Transition, ne sera candidat aux élections à venir, la durée de la transition reste encore un mystère. Le colonel l’a toutefois martelé malgré l’intransigeance de la CEDEAO sur les 6 mois proposés, que « seul le peuple souverain de Guinée en décidera ».
Cette investiture intervient seulement trois jours après la promulgation de la charte de la transition.
Pivi BILIVOGUI pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info