Le rapport sur la manne financière pour la riposte contre la pandémie au Mali est tombé: des détournements à ciel ouvert sont constatés impliquant la responsabilité de plusieurs leaders dont un candidat déclaré à la présidentielle de 2022.
Avec l’avènement du Covid au Mali en Mars 2020 , l’Etat a créé le Fonds dans son élan de riposte et solidarité nationale. Le Premier ministre d’alors, Dr Boubou Cissé et Michel Sidibé aux commandes du ministère de la santé , ont eu un accrochage autours des sous.
La tutelle de l’arène sanitaire ne voyait par l’argent qui fut directement logé à la Primature. Ce qui avait ralenti les efforts du ministère de la santé d’où ce bras de fer qui avait pris forme jusqu’au coup d’Etat de 2020.
En décembre 2020 , le fonds Covid a affiché un total de 50.733.274.104 FCFA. Il s’agit bien du montant des irrégularités financières, constatées dans le dernier rapport du Vérificateur Général de la République.
La publication est effective depuis le mardi 14 septembre 2021. Cela compromet fortement Dr boubou Cissé, qui n’est plus à la Primature mais lorgne le fauteuil présidentiel.
Bien avant, la redevabilité devra précéder dans un contexte où la justice malienne a lancé une lutte impeccable contre les auteurs des détournements de fonds publics.
Idrissa KEITA pour GCO
Correspondant particulier de JMI au Mali
Copyright © JMI JustinMorel.Info