Selon plusieurs sources, les présidents bissau-guinéen et sénégalais, Umaru Cissoco Emballo (qui avait déjà fait l’annonce) et Macky Sall étaient également désignés par leurs pairs de la CEDEAO avec Alasane Ouattara et Nana Akufo Addo, le président en exercice de l’organisation sous-régionale pour venir remettre à la junte, les conclusions du sommet extraordinaire d’Accra du jeudi 16 septembre 2021, et rencontrer également le président déchu, Alpha Condé; mais ce dernier ne voulait pas sentir ni voir Macky Sall, encore moins Emballo et l’a vivement fait savoir.
Ce qui aurait contraint ces derniers à abandonner à la dernière minute et laisser le soin aux présidents ivoirien et ghanéen, Alassane Ouattara et Nana Akufo de venir rencontrer la junte militaire guinéenne.
Malgré sa chute au plus bas, destitué par le groupement des forces spéciales (GFS) qu’il a créé de ses propres mains, dans sa volonté manifeste de sauvegarder et perpétuer son régime, qui s’est ensuite retourné conte lui, Alpha Condé ne veut pas de la main tendue de Macky Sall, ni d’Embalo, ce dernier avec qui, ils se vouaient une haine viscérale.
Recevoir dans une position de faiblesse et de disgrâce, ces présidents qu’il considérait comme des ennemis favorables à son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, et qu’il accusait d’abriter des opposants à son régime pour déstabiliser la Guinée, était semble t-il, l’humiliation de trop, qu’il n’était pas prêt à subir.
Alpha Condé s’est donc contenté de rencontrer ses proches Nana Akufo Ado et Alassane Ouattara, dépêchés par la CEDEAO pour venir négocier par ailleurs sa libération. Ce à quoi, le CNRD a opposé un refus catégorique.
Mohamed DIALLO pour JMI
GCO Copyright © GuineeConakry.Online