Le très respecté cardinal Robert Sarah, premier guinéen dans ses fonctions au Vatican, a adressé une lettre le 13 septembre dernier, au chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, un peu plus d’une semaine après la prise du pouvoir par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) pour livrer sa pensée et sa vision de la transition en Guinée. Histoire pour lui de participer à ce bouillonnent patriotique incarné par le CNRD qui invite tous les Guinéens au rassemblement afin d’écrire en toute inclusivité une nouvelle page de l’histoire de la Guinée.
Dans son appel patriotique à la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, il a d’abord fait le lien entre l’approbation populaire des différents Putchs qui ont eu lieu en Guinée depuis l’indépendance (le CMRN en 1984, le CNDD en 2008 ). À chaque fois, le peuple de Guinée soumis à la pensée unique, submergé par la dictature et la précarité voyait en ses acteurs de l’armée des libérateurs, et la prise du pouvoir par l’armée comme le début d’une nouvelle ère d’espoir et de rêves d’accomplissement légitimes » il faut cependant constater, hélas! que les deux expériences récentes de prise du pouvoir par l’armée n’ont pas permis de créer les bases de la refondation de la nation et la construction d’un État de droit. Ce qui a conduit la Guinée dans une situation de pauvreté accrue, malgré toutes les richesses naturelles que Dieu lui a données », fait remarquer le cardinal Sarah.
« Vous avez aujourd’hui, poursuit-il, créé les conditions à la remise en question de la voix que le pays a suivi jusqu’à présent et qui n’a pas apporté le bonheur que les Guinéens espéraient. La page est redevenue blanche, les Guinéens n’ont plus droit à l’erreur, mais il faudra beaucoup de vérité et de courage, d’héroïsme et de détermination pour balayer autour de vous tous les prédateurs invétérés de notre pays, corrompus et incompétents qui ont accompagnés les gouvernements de Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, et Alpha Condé, et qui se considèrent comme des éléments incontournables et inamovibles. Le redressement et le développement que vous voulez initié ne verra jamais le jour si vous ne changé pas radicalement l’ambiance et l’environnement du gouvernement guinéen », prévient le cardinal Sarah.
« Pour le bien de la Guinée, travaillez de toutes vos énergies à renouveler la classe politique. Ne permettez plus que les leaders politiques abusent de notre peuple et le manipulent au gré de leurs intérêts égoïstes. Il faut pour notre Pays une nouvelle génération de leaders politiques qui aiment leur pays et leurs concitoyens et unissent leurs forces pour la paix, l’unité et le développement des Guinéens, au lieu de les inciter à se haïr et à s’entretuer. Que les leaders politiques guinéens qui ont opposé les ethnies et les régions les unes contre les autres et ont cloisonné les Guinéens en partis politiques pour les dresser les uns contre les autres arrêtent cette pratique diabolique qui paralyse et détruit le Pays… » a conseillé l’éminent Cardinal.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
GCO Copyright © GuineeConakry.Online