Les chefs d’État de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après avoir suspendu la Guinée de ses instances de prises de décisions, ont décidé d’envoyer une mission de haut niveau en Guinée pour discuter de la situation avec les nouvelles autorités.
Cette mission est arrivée ce vendredi 10 septembre pour rencontrer Mamady Doumbouya, et a pu aborder le cas de l’ancien président destitué le 5 septembre dernier, par les forces spéciales.
Cette délégation est conduite par Jean Claude Kassi-Bro., président de la commission de la CEDEAO, est composée des ministres des affaires étrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorko Botchway (présidente du conseil des ministres de la Cedeao), du Nigéria,Geoffrey ONYEMA, du Burkina Faso, Alpha Barry, du Togo, Robert DUSSEY.
Leur objectif a ete principalement de convaincre le leader de la junte, Mamady Doumbouya de libérer Alpha Condé et d’avoir des garanties sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
La CEDEAO entend ainsi réexaminer ses positions sur la Guinée à l’issue de cette mission, en fonction des concessions obtenues. Compte rendu sera fait aux présidents ouest africains qui ont mandaté ladite délégation.
Karifa KEITA pour JMI