Dans une atmosphère euphorique et enthousiaste Antoinette TIELE GAMBIA OLOU a entrepris une descente parlementaire ; question de respecter la tradition parlementaire, qui recommande au député de rendre compte à ses mandants des conclusions des sessions de l’Assemblée Nationale.
La 1ère étape, c’est le 4 septembre 2021, à Emeraude que la représentante des habitants de Djiri I à l’hémicycle, s’est adonné à cet exercice.
La seconde phase, qui a constitué la boucle de cette descente parlementaire a eu pour cadre l’école Bernadette Bayonne, à Nkombo, le 5 septembre 2021.
Sur le 1er comme au 2ème site, l’ambiance était la même, faite de liesse populaire et de communion entre mandants et mandatée.
Faisant le point des deux sessions ordinaires administratives de l’assemblée nationale Antoinette TIELE GAMBIA a informé l’assistance que des 35 affaires inscrites à leur ordre du jour 24 ont été examinées et approuvées par les députés et les 11 autres ont été renvoyées aux prochaines sessions de la chambre basse du parlement.
Les affaires examinées et adoptées peuvent être réparties en lois ordinaires, pour renforcer le dispositif juridique et législatif du Congo, en autorisations de ratifications, pour rendre dynamique la coopération et la diplomatie congolaise, ainsi qu’en prorogation pour permettre au Congo de poursuivre la lutte contre la pandémie à coronavirus.
Une telle rencontre, est, généralement interactive. C’est ainsi qu’elle a donné lieu à un jeu de questions-réponses entre le député et ses mandants. Les soucis qui minent le quotidien des populations ont été posés. Ils portent, entre autres, sur l’amélioration des conditions de vie, l’assainissement de l’environnement, la sécurité, les questions d’eau de d’électricité et bien d’autres.
Des préoccupations que le député TIELE GAMBIA a fait siennes. D’abord en rappelant le plaidoyer qu’elle ne cesse de faire au parlement pour la mobilisation des moyens conséquents au règlement des problèmes qui nécessitent des lourds investissements, ensuite par l’apport par elle des soulagements au bénéfice des habitants de Djiri. Pour l’élue du PCT à l’Assemblée Nationale de Djiri I chaque problème devrait avoir une solution. Et le député Antoinette TIELE GAMBIA milite pour le vivre-ensemble, mieux « être plus proche de ses mandants », pour écouter et apporter les solutions dans la mesure du possible. »
Pour matérialiser son attachement à ce peuple de Djiri I, chaque personne, homme comme femme, qui a fait le déplacement d’Emeraude et de l’école Bernadette Bayonne a bénéficié d’un pagne wax, comme présent de leur représentant à l’assemblée nationale.
Dans le but d’accompagner les efforts des pouvoirs publics sur la sensibilisation pour la vaccination, afin d’atteindre l’immunité collective, Antoinette TIELE GAMBIA OLOU n’a pas manqué de conscientiser ses mandants au respect des mesures barrières et à se faire vacciner, afin que Djiri I apporte sa caution à la lutte contre l’ennemi invisible, qu’est la COVID-19.
Somme toute, la descente parlementaire effectuée par le député Antoine TIELE GAMBIA OLOU vient de mettre en relief son harmonie et sa complicité avec ce peuple, dont elle est la porte-voix à l’assemblée nationale.