L’Union des Forces Républicaines (UFR) a donné sa position à l’invite du Premier Ministre, Kassory Fofana, aux partis politiques entre autres, à designer leurs représentants au cadre de dialogue permanent. Dans un communiqué rendu publique vendredi 13 août 2021, l’UFR a officiellement décliné l’invitation.
Contacté, à cette fin, par El hadj Mamadou Sylla, président de l’UDG, pour la désignation des représentants de l’opposition au cadre de dialogue, le président de l’UFR à travers son bureau exécutif, a rappelé que l’UFR en tant que membre du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), s’était opposée au double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020 qui a malheureusement, selon elle, abouti « à la mise en place des institutions actuelles en toute illégalité. Conforme à la position du FNDC, l’UFR ne reconnaît ni la prétendue nouvelle constitution, ni les institutions qui en sont issues, y compris l’Assemblée Nationale », précise le communiqué.
Selon son bureau exécutif, la position de l’UFR, exprimée dans sa déclaration du 30 décembre 2020, ouvrait la voie à une large concertation des forces vives de la nation, afin d’organiser un dialogue inclusif et crédible. En conséquence, estime le parti de Sidya Touré, le cadre de dialogue permanent voulu par le Premier ministre, ne garantit ni la parité ni l’inclusivité qui sont au nombre des critères nécessaires pour la réussite de tout dialogue politique.
Il faut noter que plusieurs autres partis comme l’UFDG ou son alliance politique, l’ANAD ont également posé des conditions ou tout simplement
décliné décliné l’invitation au dialogue.
Momo SOUMAH pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI