Malgré toutes les dispositions annoncées par le gouvernement guinéen pour rétablir l’ordre et la quiétude à Kounsitel, des orpailleurs clandestins, irréductibles sèment l’anarchie et la désolation dans cette petite bourgade de la préfecture de Gaoual. Plusieurs incidents y ont été signalés ces dernières heures mettant au prise orpailleurs clandestins et populations locales.
Selon nos informations et des témoignages recueillis sur place, des échauffourées ont opposé du lundi 9 août au mardi 10 août, un groupe d’orpailleurs à des jeunes volontaires de la localité « aurifère » de Kounsitel, engagés dans la sécurisation des sites investis par les orpailleurs afin d’empêcher toute activité d’orpaillage conformément à la décision du gouvernement.
Seulement voilà, les populations locales accusent les forces de défense et de sécurité d’être de connivence avec les orpailleurs clandestins puisqu’ils les auraient au cours de ces heurts « laissé faire ». Ce qui, d’après des témoignages concordant aurait abouti à des destructions d’édifices et à des pillages
Selon des témoignages accablants que nous avons recueillis sur place, les forces de défense et de sécurité déployées sur Kounsitel pour sécuriser les sites aurifères potentiels, sont ceux-là qui couvriraient et organiseraient l’orpaillage clandestin moyennant de l’argent qui leur est versé par les orpailleurs pour les laisser opérer nuitamment sur les sites.
Ce qui aurait conduit les jeunes de la localité à s’organiser pour sécuriser eux-mêmes les sites concernés. Cela a finalement abouti à l’affrontement entre jeunes de la localité et orpailleurs clandestins « dans l’indifférence totale des agents de sécurité déployés pour le maintien d’ordre » témoigne un habitant de Kounsitel.
Selon plusieurs témoignages concordants, les orpailleurs clandestins empêchés de se livrer de nuit à l’activité d’orpaillage ont déversé leur colère sur les biens des habitants « . Ils se sont livrés à des destructions de biens publics et privés notamment la maison des jeunes, qui a été saccagée sans que la sécurité n’intervienne », soutient un témoin oculaire. Ces derniers jours encore, c’était un groupe de donzos qui paradaient dans la zone qui a suscité l’inquiétude des populations et amené les autorités à les appeler à dégager les lieux.
Il faut dire que malgré l’envoi d’une mission du ministère des mines pour faire des études poussées visant à confirmer la présence de filons d’or à Kounsitel, et l’appel à déguerpir officiel des autorités à l’endroit de tous les candidats à l’orpaillage, il y a beaucoup de zones d’ombres qui continuent d’entourer la gestion de cette crise.
Les populations locales se sentent abandonnées à leurs triste sort avec l’anarchie qui semble gagner du terrain au jour le jour.
Mamadou Aliou Diallo pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI